Culture Athle lance l'application mobile RunMotion pour que tu atteignes tes objectifs running !



Du spectacle en prévision au Meeting National de l’Est Lyonnais

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Meetings nationaux
Note utilisateur:  / 0

Chaque année, le Meeting National d’athlétisme de l’Est Lyonnais progresse dans la hiérarchie des meetings en France. Pour sa 6ème édition, le meeting rejoint le circuit national des meetings de la Fédération Française d’ Athlétisme. Organisé par le club du Décines Meyzieu Athlétisme, le meeting promet un joli spectacle ce samedi 28 mai sur la piste du stade Raymond Troussier à Décines.

Au programme du meeting national, on retrouvera les courses de 800m hommes, de 1500m hommes et femmes et 5000m hommes. Dans chacune de ses courses se trouveront des athlètes internationaux, avec notamment 2 athlètes ayant couru aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Une occasion idéale pour les meilleurs athlètes français pour décrocher leur billet pour les championnats d’Europe d’athlétisme d’Amsterdam et les Jeux Olympiques de Rio.

Les français Bryan Cantero, déjà auteur des minima pour les championnats d’Europe d’athlétisme sur 1500m, et Hamid Oualich champion de France de la spécialité en 2010 et 2013, seront au départ du 800m. Ils retrouveront notamment 2 Ethiopiens, Jena Umar, 5ème des championnats du monde junior en 2014 et Kedi Aman, champion d’Ethiopie du 1500m en 2015.

Sur le 1500m femmes, la double championne de Biélorussie Daryia Borisevich part légèrement favorite devant les Françaises Elodie Normand (championne de France en 2015) et Alice Roquain. Le record du meeting (4'15''94) est en danger !

Le 1500m hommes sera emmené par l'ex-recordman du monde junior, le Kenyan Benjamin Kipkurui. Il aura pour rôle d’emmener la course sur des bases proche de 2’24 au 1000m, pour permettre aux Français Guillaume Adam (champion de France du 3000m en salle), Alexandre Saddedine (champion de France du 1500m en salle), Mounir Akbache et Martin Casse de courir sous les minima pour les championnats d’Europe, fixés à 3’37’’50. A suivre également, l’Ethiopien Zebene Alemayehu, détenteur d’un record à 3’33’’, et l'Algérien Abderrahmane Anou, vice-champion du monde junior 2011.

Enfin sur 5000m, le Burundais Onesphore Nkuzimana, qualifié aux JO en 2008, emmenera la course notamment pour l’Algérien Mohammed Merbbouhi et Riad Guerfi, triple champion de France du 10000m de 2013 à 2015. Il devra courir sous les 13’30 pour décrocher son billet pour Amsterdam. A suivre également le talentueux espoir Maxime Hueber Moosberger (69ème des championnats du monde de cross junior) pour l'un de ses premiers essais sur la distance.

Toutes les courses du meeting s’annoncent avec une très bonne densité, ce qui devrait permettre aux athlètes de battre leur record mais aussi et surtout un très joli spectacle !

Retrouvez toutes les informations (programme, starlists complètes, ...) sur le site officiel.


Retrouvez tous les résultats de l'édition 2016 ici.

Le demi-fond à la fête au meeting de l’Est-Lyonnais

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Meetings nationaux
Note utilisateur:  / 2
Victoire de Guillaume Adam (dossard 230) en 3'41''81 devant Benjamin Cheruiyot et Thomas Cattin Masson sur 1500m

Le Meeting National de l’Est-Lyonnais, organisé cette année sur la nouvelle piste de Décines, a tenu toutes ses promesses pour sa troisième édition.

Lire la suite : Le demi-fond à la fête au meeting de l’Est-Lyonnais

Le meeting indoor de Bordeaux en demi-teinte

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Meetings nationaux
Note utilisateur:  / 1

Les points forts du meeting national indoor 2013 de Bordeaux devaient être la présence du double champion olympique du 400m haies Felix Sanchez, la tentative de record de France du 2000m indoor de Yoann Kowal, le saut en hauteur féminin avec la championne d’Europe Ruth Beita face à la recordwoman de France Mélanie Melfort et le saut à la perche avec le local Romain Mesnil.

Les résultats auront été en demi-teinte.

Felix Sanchez s’impose dans la série 1 du 400m haies dans le chrono moyen de 51’’62, battu sur le plan chronométrique par Michael François en série 2 en 51’’28.

Ruth Beitia et Mélanie Melfort réalisent toutes deux 1,91m au saut en hauteur, prenant la deuxième place des bilans mondiaux. La Française signe là les minima pour les championnats d'Europe en salle de Göteborg (1,91m).

Yoann Kowal avait annoncé depuis plusieurs mois son intention de s’attaquer à la meilleure performance française du 2000m indoor de Bob Tahri (4'59''84 en 2006). Il ne termine que 3e en 5’04’’18 derrière l’éthiopien Abiyote Abinet (5’02’’13) et Bernard Kiptum (5’02’’16). Romain Collenot-Spriet est 5e en 5’09’’75.

Romain Mesnil, qui a annoncé vouloir prendre du plaisir en 2013 sans objectif précis, remporte le saut à la perche avec une barre franchie à 5,45m.

Salim Sdiri remporte le saut en longueur avec 7,67m.

En bref, la Biélorusse Maryna Arzamasava gagne le 800m en 2’02’’55, prenant la troisième place des bilans mondiaux. L’Américain Omo Osoghae prend la cinquième place des bilans mondiaux du 60m haies avec une victoire en 7’’70. Ruddy Zang-Milana remporte la finale du 60m féminin en 7’’29 après avoir réalisé 7’’26 en série.

Résultats du meeting national indoor 2013 de Bordeaux.

Note utilisateur:  / 0

Pour célébrer les 10 ans du Clermont Athlétisme Auvergne, un meeting de haut-niveau s’est déroulé dans la salle d’Aubière, pleine à craquer. L’évènement majeur de ce Capital Perche 2013 aura été bien entendu le saut à la perche avec la présence de Renaud Lavillenie, mais de nombreuses épreuves de niveau national sont venues agrémenter ce rendez-vous auvergnat.

Renaud Lavillenie l’emporte à domicile grâce à un saut à 5,83m, franchit au 3e essai. Cela lui assure la meilleure performance mondiale de l’année au saut à la perche, même s’il est vrai que l’année 2013 n’a pour le moment eu que très peu de compétitions. Il échoue à trois reprise à 5,93m mais semble confiant dans sa préparation. A 5,43m on retrouve Vincent Favretto, Alexandre Feger et Valentin Lavillenie, petit frère de Renaud né en 1991. Les minimas pour les Europe en salle de Göteborg sont de 5,62m.

Eloyse Lesueur réussit sa rentrée au saut en longueur, elle réalise 6,63m au dernier essai, sous les yeux de son entraîneur Renaud Longuevre. C'est déjà au delà des minimas pour les Europe en salle de 6,57m. Chez les hommes, Kafétien Gomis retombe à 7,56m.

Dimitri Bascou remporte le 60m haies en 7’’65 (soit exactement les minimas pour les Europe en salle) devant Pascal Martinot-Lagarde, médaillé de bronze des mondiaux indoor de 2012, en 7’’78. Au lancer du poids, Tumatai Dauphin lance à 18,27m.

Enfin pour clôturer la soirée, Guillaume Adam remportait le 1500m en 3’50’’22 devant Abdelkader Mamhoudi et Jeremy Jolivet.

 

Pour la majorité des athlètes, cette compétition fut leur rentrée. Ils auront en tête les championnats de France élite le 16-17 février 2013 dans cette même salle d’Aubière.

Résultats du Capitale Perche 2013

La Course de l'Escalade, un évènement à ne pas manquer !

Date de publication
Écrit par Guillaume Adam   
Catégorie : Meetings nationaux
Note utilisateur:  / 5

Course de l'Escalade à Genève

La course de l’Escalade à Genève est chaque année l’une des courses les plus attendues non seulement par les coureurs helvétiques, mais également par des milliers de coureurs frontaliers. La cité de Calvin étant très cosmopolite, une vingtaine de nations sont représentées ! Cette course de l’Escalade est vraiment particulière, pour plein de raisons. Il y en a pour tous les goûts, du simple coureur du dimanche au coureur confirmé, chacun a une bonne raison d’adorer cette course de l’Escalade. Une fois tombé dans la marmite, à la manière de notre cher Obélix, je crois bien qu’il n’y a plus moyen d’y échapper !

Lire la suite : La Course de l'Escalade, un évènement à ne pas manquer !