Écrit par Guillaume Adam   
Catégorie : Meetings nationaux
Date de publication
Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

Les championnats de France de relais et la Coupe de France des spécialités est toujours l’un des évènements clés dans la vie des clubs français. La preuve cette année encore avec la présence d’athlètes de renommée internationale et même de deux athlètes médaillés olympiques !

Christophe Lemaitre, Renaud Lavillenie (champion olympique du saut à la perche à Londres), Mehdi Baala (médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin), Leslie DjhoneMélina Robert-Michon et Pierre-Alexis Pessonneaux, non vous ne rêvez pas, ont bel et bien foulé le stade du Rhône à Lyon-Parilly pour ce rendez-vous automnal !

Si pour Christophe Lemaitre et Pierre-Alexis Pessonneaux, charnière de l’AS Aix-les-Bains et de l’équipe de France, les championnats de France de relais sont devenus pour eux une habitude, Mehdi Baala est lui venu prêter main forte au relais lillois du 4x800m pour tenter de déboulonner l’inoxydable record de France des clubs de l’US Tourcoing (7’20’’46) qui date de 1983…

Le relais 4x100 mètres d'Aix-les-Bains l'emporte logiquement avec Thibaut Van Thilbeurgh, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Emmanuel Reynaert en 40’’98 (40’’85 en série). Lemaitre et Pessonneaux ont préféré ne prendre aucun risque suite à de légères douleurs musculaires et n'ont pas couru le 4x200m.

Le 4x800 mètres lillois a impressionné avec Mehdi Baala en finisseur ! En tête tout au long des 4 relais, les relayeurs Lillois (Azzedine Boudjemaa, Thomas Larchaud, David Verbrugge, Mehdi Baala) l'emportent avec presque 100 mètres d'avance sur leurs dauphins, les jeunes du CA Roannais. Helas sans le record de France, en 7'31''36.

Mélina Robert-Michon, sixième lors des Jeux Olympiques de Londres, a remporté la Coupe de France du lancer de disque avec les trois autres lanceuses de son club de Lyon Athlétisme. Sur son stade d’entraînement, elle a lancé son disque à 61,68m.

Renaud Lavillenie, qui vient de quitter son entraîneur Damien Inocencio pour Philippe d'Encausse, ne parvient à faire mieux que 5,30m à la perche, battu par Vincent Favretto, 5,40m, dans un concours très venté. Avec quatre athlètes à 5 mètres ou au delà, dont Valentin Lavillenie, Clermont Athletisme l'emporte assez largement.

Leslie Djhone, qui n'a presque pas couru en 2012, a grandement participé à la victoire de l'AC Paris-Joinville qui l'emporte aisément sur 4x400m en 3'17''61.

Nous avons pu également assister à un final d’une rare intensité sur le 4x1500 féminin ! Les deux relayeuses de l'AS Pierrefite et de l'Athle Sud 77 se sont livrées un mano à mano pour le titre digne des plus grands films à suspense ! A l’entame du dernier virage à 200 mètres de l’arrivée, elles lancent le sprint de loin. Dès lors elles restent au coude à coude tout au long des derniers 200 mètres si bien qu’il est impossible à 10 mètres de la ligne de déterminer qui sera en mesure de l’emporter ! A la photo-finish c’est finalement l’AS Pierrefite qui l’emporte !

Chez les hommes, avec un final presque aussi excitant, il aura fallu attendre le dernier relais pour voir le podium se dessiner ! C’est Clermont Athletisme qui l’emporte en 15’42’’75 devant le Sa Toulouse Uc (15'43''68) et l’Athle Saint-Julien 74 (15'45''35) qui comptait dans ses rangs deux rédacteurs de Culture Athle, Guillaume et Romain Adam (avec égalemement Pierre Fournier et Alex Jodidio).

Tous les résultats sur le site FFA.

Les derniers championnats de France sur piste de l’année, ce sera la semaine prochaine pour les championnats de France Interclubs Jeunes où Christophe Lemaitre est de nouveau annoncé avec son club de l’AS Aix-les-Bains !

Vous aimerez aussi