Courir à Lyon : Parcours au parc de la Tête d'Or et à Fourvière

Date de publication
Écrit par Romain Adam   
Catégorie : Courir à ...
Note utilisateur:  / 5

Que vous travaillez ou soyez étudiant, bien souvent l’envie de décompresser passe par un peu de course à pied. Culture Athle vous propose des parcours de footing dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par nos rédacteurs.

Aujourd’hui c’est au tour de Lyon, qui possède de beaux parcs et des vues imprenables. Que vous soyez Lyonnais ou non, voici deux parcours qui sauront vous ravir.

Le premier parcours est comme une évidence, le Parc de la Tête d’Or est un terrain habituel de footing pour de nombreux Lyonnais. Le grand avantage de ce parcours est que vous pourrez courir le nombre de tours que vous voulez en fonction de vos envies et forme du moment. Et pas besoin de se soucier des voitures !

Le tour du Parc de la Tête d’Or mesure environ 4km, nous vous proposons plusieurs points de passage, tous les kilomètres pour pouvoir connaître votre allure.

Pour rappel :
- 6 minutes au km : 10km/h
- 5 minutes au km : 12km/h
- 4 minutes au km : 15km/h
- 3 minutes 32 au km : 17km/h
- 3 minutes au km : 20km/h

Notre point de départ sera la porte Est, en face du boulevard du 11 novembre. Une fois passé sous le pont, sur la droite vous verrez un panneau de signalisation (un panneau sens interdit) sur un trottoir. C’est le kilomètre 0.

Le tour de la Tête d’Or est très facile à mémoriser, il faut en gros prendre les chemins les plus à l’extérieur à chaque fois. Dès 300m prenez le chemin sur la droite, puis une côte de 200m, avant de basculer dans la descente. Le kilomètre 1 se trouve quelques mètres avant la première porte de la cité internationale.

Pendant près d’un kilomètre le sol est souple. Le kilomètre 2 se trouve un peu avant la porte des Enfants du Rhône, la porte principale, en face du pont Churchill (photo ci-dessus).

Le kilomètre 3 se situe lui juste avant les serres de la porte du lycée du Parc. Au total, le tour du Parc de la Tête d’Or mesure 3940m et permet de s’évader dans un parc très apprécié des Lyonnais.

 

Notre deuxième parcours nous emmène dans le centre-ville de Lyon. Il vous fait partir de la place des Terreaux jusqu’à Fourvière, en passant par Bellecour, parfait pour (re)découvrir la capitale des Gaules. La vue depuis la colline de Fourvière vaut bien les efforts de la montée, d’autant que le parcours que nous vous proposons reste court, environ 5,5km.

Le départ est à la place des Terreaux, en face de l’Hôtel de Ville. Partez en direction de l’opéra puis prenez à droite la Rue de la République direction Bellecour. Une fois à Bellecour, longez la place Bellecour sur la droite, puis prenez le pont Bonaparte. Un peu plus loin sur la droite, vous arriverez devant la cathédrale Saint-Jean, prenez la route en face (la rue Tramassac) et prenez votre souffle car la Montée du Chemin Neuf peut commencer ! Courrez à votre rythme, elle est longue ! En haut, quand ça commence à se raplanir doucement, prenez la première route à droite, la rue Pierre Marion.

A la fin de la rue Pierre Marion, tournez à droite, rue de l’Antiquaille, vous devrez ensuite trouver les chemins des jardins de Fourvière. Continuez tout droit, en restant le plus longtemps possible dans le parc, en continuant sous la basilique de Fourvière. Montez ensuite jusqu’au belvédère de Fourvière, par les escaliers. Vous avez bien mérité de vous arrêter contempler la magnifique vue sur Lyon !

Après avoir bien profité de la vue, vous pouvez entamer la descente du parc de Fourvière, puis la descente de la montée du Garillan, avant de retomber sur la rue Saint-Jean. Tournez à gauche, puis prenez le bord de Saône, puis le pont de la Feuillée en face de la gare Saint-Paul. Vous êtes presque arrivé ! Empruntez la rue Constantine et vous voilà de nouveau aux Terreaux. Pour ceux qui voudraient prolonger, l’idéal est de rallonger sur les bords de Saône.

Voilà deux beaux parcours dans Lyon, laissez vous aussi tenter par le parc de Parilly, très nature, avec même une piste en tartan, ou encore par le parc de Gerland ou le parc de la Feyssine.

Puisque Lyon est la capitale française de la gastronomie, vous aurez bien mérité un bon repas. Après l’effort, le réconfort !

Note utilisateur:  / 0

Rien de mieux que de découvrir une ville en courant ! Vous vous êtes sûrement déjà dit ça quand vous enfilez votre paire de chaussures en arrivant dans une ville. Culture Athle vous propose des parcours de footing dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par nos rédacteurs.

Barcelone est réputée pour être une ville très sportive, avec le FC Barcelone, les Jeux Olympiques de 1992, ses fameuses courses sur route, etc. Nous vous proposons deux parcours à travers Barcelone.

Notre premier parcours avec la montée de Montjuic vous a fatigué ?

Le second parcours est nettement plus facile, très plat, il mesure exactement 10km. Le départ est à la Sagrada Familia, à l’intersection de la Carrer Marina et la Carrer de Mallorca. Vous empruntez la très longue Carrer Marina, en direction de la mer, c’est tout le temps tout droit. Il y a des voies cyclables et un terre plein central en herbe. Juste avant la mer, vous tomber sur un grand rond point, au pied d’une grande tour, la Torre Mapfre. Tournez à gauche, vers la plage.

Vous trouverez une piste cyclable qui longe la mer, il existe même des marquages au sol tous les kilomètres. Après 1km vous verrez le complexe sportif de Mar Bella avec une piste d’athlétisme. Sur encore 1km, vous verrez un grand parking. Descendez sur la plage, jusqu’à la dernière pagode sur la plage. Faîtes ensuite demi-tour.

Sur le retour continuez comme à l’aller jusqu’au rond point de la Torre Mapfre. Remontez à droite en direction de la Sagrada Familia, puis tournez à la première rue à gauche, Avenue Icaria. Dans le prolongement, continuez sur le Passeig Circumval-lacio. Rentrez dans le Parc de la Ciutadella par la Carrer Destillers. Au rond point, tournez en direction de l’Arc de Triomphe vous devriez l’apercevoir. Il reste 700m en ligne droite, accélérez c’est bientôt fini ;-) Vous voilà arrivé sous l’Arc de Triomphe, vous pouvez lever les bras, cela fait 10km que vous êtes partis de la Sagrada Familia.

 

Courir à Barcelone : sur les traces des Champions

Date de publication
Écrit par Romain Adam   
Catégorie : Courir à ...
Note utilisateur:  / 3

Rien de mieux que de découvrir une ville en courant ! Vous vous êtes sûrement déjà dit ça quand vous enfilez votre paire de chaussures en arrivant dans une ville. Culture Athle vous propose des parcours de footing dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par nos rédacteurs.

Barcelone est réputée pour être une ville très sportive, avec le FC Barcelone, les Jeux Olympiques de 1992, ses fameuses courses sur route, etc. Nous vous proposons deux parcours à travers Barcelone.

Le premier parcours (présenté dans cet article) vous emmène de la Plaça dels Campions (place au bord de mer dédiée à tous les champions olympiques de Barcelone ’92) au cœur du parc olympique de Montjuic, en passant par le bord de mer et le Castell de Barcelone. Il présente un dénivelé assez important sur la fin, sur la colline de Montjuic.

L'arrivée du 1er parcours, au Parc Olympique !

Le second parcours (à retrouver ici) est beaucoup plus facile, il part de la Sagrada Familia, longe la plage sur près de 5km, pour terminer à l’Arc de Triomphe. Il mesure exactement 10km.

Le premier parcours que nous vous proposons est résolument tourné vers le sport. Au départ, à la Plaça dels Campions, vous pourrez voir le nom de tous les champions olympiques de 1992, dont Marie-José Pérec, Carl Lewis, la Dream Team américaine de basketball, etc. Rien de tel pour vous motiver au départ de ce footing qui vous emmènera jusqu’au stade olympique ! Le plus simple pour aller jusqu’à cette place est de prendre le métro jusqu’à « Ciutadella / Villa Olímpica », c’est à côté du village olympique.

Nous vous proposons de longer la plage de la Barceloneta, sur les dalles ou sur le sable si vous préférez les terrains souples. Continuez vers le sud, en longeant le port, devant l’Aquarium de Barcelone jusqu’à la statue de Christophe Colomb, située au bout des fameuses Ramblas. Une fois à la statue de Christophe Collomb il vous faudra traverser la route pour continuer direction de la colline de Montjuic.

La montée de Montjuic est assez difficile mais là-haut la vue est imprenable, ça vaut bien un petit effort ! Si la chaleur est forte, n’hésitez pas à faire des pauses à un premier jardin ou à une fontaine. Une fois arrivé au château de Montjuic, érigé au 17e siècle, prenez le temps de monter sur les remparts pour profiter au mieux de la vue sur Barcelone. Vous avez fait presque 7km, respirez bien, vous entamer ensuite la descente vers le stade olympique.

Le stade olympique est normalement indiqué sur la route, vous passez devant le jardin botanique et voyez enfin le stade olympique et le Palau Sant Jordi, grand palais omnisport. Empruntez la voie entre le stade olympique et le Palau Sant Jordi, vous voilà arrivés sur la place phare des Jeux Olympiques de Barcelone ’92 !

Au total, le parcours mesure 9km soit environ 50 minutes en footing lent, mais comptez bien 1h15 avec les pauses car le parcours est très joli. Vous pourrez ensuite pourquoi pas visiter le Musée Olympique et du Sport à Montjuic ou reprendre le métro Plaça Espanya (à environ un kilomètre).

Le dénivelé de ce parcours ci-dessous, avec le site Open Runner :

Découvrez vite le nouveau site de l'IAAF

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 0

Le site Internet de la Fédération International d’Athlétisme (IAAF) est une mine d’informations sur l’athlétisme dans le monde entier. Aujourd’hui, le site vient d’être complètement transformé en terme de design et accès aux contenus du site. Faîtes le savoir autour de vous !

Au départ, il est un peu dur de trouver ses marques, mais certaines nouveautés sont très intéressantes, comme la rubrique "multimédia" ou la rubrique "résultats" où de nombreuses compétitions internationales apparaissent.

Les profiles d’athlètes sont aussi agrémentés de superbes photos. On trouverait d’ailleurs près de 10 000 photos sur le site. Egalement 25 000 news depuis la création du site sont disponibles.

Les liens avec Facebook, Twitter et Youtube sont nombreux. Le site est compatible sur smartphones et des applications sont prévues pour 2013, ainsi que des sections Fans et un magasin en ligne.

En 2012, l’IAAF a fêté son centenaire, et évolue pour attirer encore plus de fans. La refonte de son site web fait partie de cette stratégie.

Courez vite visiter : http://www.iaaf.org/

Mesurez vos parcours avec Open Runner

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 16

Nous aimons tous connaître quelles distances mesurent nos parcours habituels ou occasionnels. Pas besoin d'une montre GPS, d'un compteur de vélo ou d'une roue de géomètre, il existe une solution très pratique : OpenRunner.com

Ce site internet vous permet de tracer vos parcours sur une carte satellite, avec différentes prises de vue pour être sûr de ne pas vous tromper. Open runner est utile aux coureurs mais également aux cyclistes, puisqu'il permet d'afficher en plus le profil altimétrique du parcours (ce dernier point nécessite une inscription au site, gratuite).

Voici donc un petit guide pour une prise en main rapide d'OpenRunner. 

Lire la suite : Mesurez vos parcours avec Open Runner