Courir à Paris

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Courir à ...
Note utilisateur:  / 1

Une des plus belles manières de visiter Paris est de la parcourir en courant ! Une multitude de parcours s’offre à vous. Nous vous en proposons 2 : un parcours en ville traversant les curiosités touristiques et un second au Bois de Vincennes.

Le premier parcours de 9km vous emmènera de Notre Dame de Paris à la Tour Eiffel en passant entre autres par la place de la concorde, les champs Elysées et l’Arc de Triomphe.

Partez depuis l’esplanade de Notre Dame de Paris et allez jusqu’au bout de l’île de la cité. Traversez la Seine sur le Pont Neuf, puis prenez à gauche en longeant le Louvre. Une fois le Louvre dépassé, tournez à droite, vous arriverez sur la place du Carrousel. Rentrez dans le Carrousel du Louvre et continuez dans le jardin des Tuileries.

Vous arrivez ensuite sur la Place de la Concorde. C’est le départ de la fameuse Avenue des Champs Elysées, longue de 1910 mètres. Arrivé à l’Arc de Triomphe prenez la perpendiculaire à gauche : l’Avenue Kléber. Continuez sur un peu plus d’un kilomètre, vous arriverez au Trocadéro, la Tour Eiffel vous tend les bras !

Traversez les jardins du Trocadéro puis le pont d’Iéna. Vous arrivez sur le parvis de la Tour Eiffel ! Vous pouvez ensuite continuer jusqu’au bout du Champ de Mars pour rejoindre l’école militaire, ce qui fera au total un parcours de 9 kilomètres.

Vous pouvez alors rentrer en métro à la station Ecole Militaire (Ligne 8), ou encore revenir au point de départ en longeant la Scène, rive gauche.

 

Le second parcours de 11km vous permettra de courir dans l’un des coins de verdure les plus réputés de la ville de Paris : le Bois de Vincennes. Il vous permettra de découvrir le charmant château de Vincennes ainsi que la fameuse INSEP, là où de nombreux médaillés olympiques s’entraînent.

Les possibilités sont multiples dans le parc, nous vous proposons un tour partant de l’INSEP. Puis direction le château de Vincennes en longeant le Parc Floral de Paris. Ensuite prenez la route au sud du château, puis 500m plus loin tournez à droite en direction du Zoo de Paris.

Continuez ensuite vers le sud puis, soit vous faites le tour du parc ou soit vous rallongez un peu dans les allées du parc (comme sur le dessin du parcours). Direction ensuite l’Hippodrome de Vincennes et enfin retour à l’INSEP.

Bon entraînement à Paris !

Courir à Annecy : Bord du lac d'Annecy et Mont Veyrier

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Courir à ...
Note utilisateur:  / 0
Lac d'Annecy - Pont des Amours / Photo Alex Brown, Flickr

Où courir à Annecy ?

Annecy, surnommée la Venise des Alpes, présente de nombreux atouts, notamment ses parcours sublimes pour la course à pied. Et cela lors de toute les saisons, avec une luminosité toujours un peu différente. Ce n'est pas pour rien que la beauté des lieux attire de nombreux traileurs, en entraînement ou lors des compétitions organisées autour du Lac d'Annecy.

Culture Athle a testé pour vous quelques parcours envisageables, que vous habitiez Annecy ou que vous vous y rendiez pour les vacances.

- Bord du lac d'Annecy :

Départ au parking de l'Impérial à Annecy. Vous longez le bord du lac en direction du centre ville d'Annecy, et prenez toujours le chemin le long du lac. A pile 1km, vous franchissez le Pont des Amours (photo ci-dessous). Continuez en longeant le lac, traversez un second pont, puis continuez encore à longer le lac. Vers le port, continuez sur la piste cyclable, qui suit la route principal. Cela vous ramène plus loin vers le lac et vers 4km ça monte sur la piste cyclable. Elle tourne au bout de 300-400m sur la gauche.

A ce moment là, impossible de se perdre, continuez sur la piste cyclable comme bon vous semble, pour un tour du lac complet ou plus vraisemblablement dès que vous estimez être allé assez loin, faîtes demi-tour. Facile de mesurer le kilométrage complet puisque le chemin retour emprunte la même voie (x2). Si vous continuez jusqu'à la piste d'athlétisme de Saint-Jorioz, cela fera 19km aller/retour.

Avantages : parcours très agréable le long du lac, à l'abris des voitures, plat et qui vous permet de découper n'importe qu'elle distance, éventuellement pour une séance de fractionnés. 

- Mont Veyrier - Mont Baron :

Vous préférez faire du dénivelé. Le parcours suivant fait 850 mètres de dénivelé positif. Départ du parking des Tennis d'Annecy-le-Vieux (Petit Port), altitude 450m. Partez en direction de Veyrier-du-Lac. Vous voyez des petits commerces sur la gauche de la route (un restaurant, une boulangerie, une pizzeria). A droite de ces commerces, un petit chemin part en direction du Mont Veyrier et du Mont Baron (pancarte indiquant le chemin).

Le premier lieu à atteindre est le Pré Vernet, avec un léger replat. Puis suivez le Col des Sauts et ensuite le Mont Baron, le point culminant (1299m, soit +850 de dénivelé depuis le lac) où la vue est splendide (photo ci-dessous). Pour la redescente, vous pouvez faire demi-tour ou bien une boucle : le Pré Vernet par le Creux du loup, avec un passage plus ombragé, dans la forêt. Au total, le parcours mesure 9.5 km. Comptez près d'une heure de montée en courant, la moitié pour redescendre.

Avantages : un très bon entraînement trail, plutôt ombragé, avec une vue magnifique en haut sur le lac d'Annecy.

Une variante, plus longue (12km) permet de pousser jusqu'au Col des Contrebandiers et redescendre par Veyrier-du-Lac.

- D'autres parcours sur l'agglomération d'Annecy :
- Courir à l'espace rencontre des Glaisins à Annecy-le-vieux (tour de 2.25km) pour les personnes travaillant au parc d'activité des Glaisins,
- Courir au bord du Fier (un accès est possible derrière le parc des sports, par le chemin à côté de l'académie annécienne de billard) pour ceux qui souhaite un sol souple,
- Courir au Semnoz ou la Tournette pour les entraînements trail plus longs,
- ou le long de Paquier, éclairé l'hiver quand il fait nuit tôt... 

Peut-être aurez-vous envie de vous inscrire dans l'une des nombreuses courses à Annecy et autour du Lac : l'Ancilevienne, l'Agglocityrun, le 10km d'Annecy, la Maxirace, l'interlac, trail des Glaisins, etc.

Conseils pratiques pour un stage d’entraînement à Font-Romeu

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Courir à ...
Note utilisateur:  / 0

Font-Romeu est LA destination pour l’entraînement en altitude en France et en Europe. Font-Romeu a été sélectionné dans les années 60 comme centre de préparation pour l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Mexico (1968). Aujourd’hui encore, les meilleurs coureurs de la planète ont l’habitude de faire une partie de leur préparation dans la station des Pyrénées : Mo Farah, Paula Radcliffe, Mahiedine Mekhissi, Bob Tahri…

Vous souhaitez courir dans leurs traces ? Savoir où courir, où se loger ? Trouvez ci-dessous quelques conseils. Le centre-ville de Font-Romeu est à 1750m d’altitude et la piste est un peu plus haut, à 1800m.

- Comment venir à Font-Romeu ?

Vous le verrez après, une voiture est indispensable pour un stage d’entraînement à Font-Romeu. Il est possible de venir directement en voiture à Font-Romeu ou de louer une voiture sur place auprès de loueurs de voitures installés dans le centre-ville.

Vous pouvez arriver en TGV jusqu’à Perpignan puis prendre soit un train jusqu’à Font-Romeu ou alors un bus du Conseil Général à 1€ qui vous conduira aux stations de ski en 1h30.

Il est aussi possible d’arriver en avion jusqu’à Barcelone ou Toulouse et de louer une voiture à l’aéroport. Compter un peu plus de 2h de trajet.

- Où courir ?

Même si Font-Romeu possède une piste d’athlétisme à 1 kilomètre du centre-ville, il faut souvent prendre la voiture pour aller sur les parcours.

Le lac de Matemale

Le tour du lac de Matemale possède beaucoup d’avantages. Situé à 1550m d’altitude, il est plus facile de courir à une altitude plus basse, surtout si lors des premiers jours en altitude où le manque d’oxygène se fait ressentir. Idéal pour faire un premier fartleck quelques jours après l’arrivée. Le tour du lac (plutôt plat) fait autour de 8km mais les possibilités dans la forêt sont infinies, on peut courir quasiment 20km sans passer 2 fois au même endroit. Pour un stage en avril, la forêt de Matemale sera aussi certainement sans neige alors qu’il peut y en avoir dans la station de Font-Romeu. Seul inconvénient, le lac est à 20km du centre de Font-Romeu et il faut compter 25 minutes en voiture.

Les parcours de Pyrénées 2000

Plus près, à 6km de Font-Romeu, les pistes de ski de fond de Pyrénées 2000 (1750m d’altitude) sont agréables pour des footings. Là aussi les possibilités de parcours sont quasiment infinis, attention au début à ne pas se perdre. Vous pouvez vous garer sur la gauche de la route sur le grand parking pour les pistes de ski.

Le parcours santé Paula Radcliffe

Paula Radcliffe, habituée de ce tour, a donné son nom à ce parcours santé. Situé à 2km de la piste de Font-Romeu en direction du plateau de la Calme, ce parcours très vallonné est long de 1,7km. Il est à 1950m d’altitude, courez sur les traces de la recordwoman du monde du marathon, qui habite maintenant dans la station pyrénéenne.

Le plateau de la Calme

A 2100m d’altitude, le plateau de la Calme permet de s’entraîner avec encore un peu moins d’oxygène. Le tour est d’environ 2km et des fartlecks peuvent être effectués après une semaine d’acclimatation. Le plateau est à 10km du centre-ville.

Autour de la piste de Font-Romeu

Quelques pistes de ski de fond sont autour de la piste d’athlétisme de Font-Romeu, les tours sont d’environ 2km et un peu vallonné.

Les séances de côtes

Vous n’aurez aucun mal à trouver par vous-même où faire des séances de côtes, tous les profils sont possibles.

Les séances de musculation

Il existe des salles de musculation très bien équipées au centre Colette Besson et au lycée climatique.

- Où se loger ?

Suivant votre budget et le nombre de personnes, vous avez le choix entre une multitude de formules.

Pension complète au lycée climatique

Suivant les périodes, il est possible de loger en pension complète au lycée climatique, juste à côté de la piste d’athlétisme. Le tarif est autour de 50€ par nuit tout compris, soit 350€ par personne et par semaine.

Les résidences de vacances

Station de ski oblige, il y a au moins 4 à 5 de résidences de vacances à Font-Romeu. Les prix varient selon les mois mais vous pouvez avoir des appartements pour 4 pour 200€ à 300€ la semaine. Elles comprennent souvent une piscine et une petite salle de musculation. Idéal pour des groupes de 4 à 5 personnes. Hors saison et en moindre mesure l’été, vous pouvez trouver d’excellente promotion pour remplir les résidences.

Les appartements et maisons

Les prix sont assez similaires aux résidences de vacances, pour des qualités variables. Les maisons sont souvent le meilleur rapport qualité prix pour les groupes de plus de 6 personnes.

Les hôtels

Pension complète ou nuit seul, les formules sont au choix. Les prix sont très variables selon les catégories d’hôtel mais peuvent être intéressant pour 2 personnes.

- Où se restaurer ?

Il existe de nombreux restaurants et au moins 2 superettes à Font-Romeu et des supermarchés de plus grande taille à Egat (Super U et Liddl) et à Bolquère (Casino), ces 2 villes étant à 5km de Font-Romeu.

- Quoi faire autour de Font-Romeu ?

En dehors de l’entraînement, vous aurez certainement envie de vous détendre un peu. Les possibilités à Font-Romeu sont assez limitées. Vous trouverez néanmoins un petit cinéma, un casino, un mini-golf dans la station de Font-Romeu, un bowling à Bolquère à 5km et des Bains chauds pour vous relaxer à Llo, à Saint-Thomas et à Dorres (tous à une vingtaine de km).

Nous vous souhaitons un très bon stage à Font-Romeu !

Courir à Lyon : Parcours au parc de la Tête d'Or et à Fourvière

Date de publication
Écrit par Romain Adam   
Catégorie : Courir à ...
Note utilisateur:  / 14

Que vous travaillez ou soyez étudiant, bien souvent l’envie de décompresser passe par un peu de course à pied. Culture Athle vous propose des parcours de footing dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par nos rédacteurs.

Aujourd’hui c’est au tour de Lyon, qui possède de beaux parcs et des vues imprenables. Que vous soyez Lyonnais ou non, voici deux parcours qui sauront vous ravir.

Le premier parcours est comme une évidence, le Parc de la Tête d’Or est un terrain habituel de footing pour de nombreux Lyonnais. Le grand avantage de ce parcours est que vous pourrez courir le nombre de tours que vous voulez en fonction de vos envies et forme du moment. Et pas besoin de se soucier des voitures !

Le tour du Parc de la Tête d’Or mesure environ 4km, nous vous proposons plusieurs points de passage, tous les kilomètres pour pouvoir connaître votre allure.

Pour rappel :
- 6 minutes au km : 10km/h
- 5 minutes au km : 12km/h
- 4 minutes au km : 15km/h
- 3 minutes 32 au km : 17km/h
- 3 minutes au km : 20km/h

Notre point de départ sera la porte Est, en face du boulevard du 11 novembre. Une fois passé sous le pont, sur la droite vous verrez un panneau de signalisation (un panneau sens interdit) sur un trottoir. C’est le kilomètre 0.

Le tour de la Tête d’Or est très facile à mémoriser, il faut en gros prendre les chemins les plus à l’extérieur à chaque fois. Dès 300m prenez le chemin sur la droite, puis une côte de 200m, avant de basculer dans la descente. Le kilomètre 1 se trouve quelques mètres avant la première porte de la cité internationale.

Pendant près d’un kilomètre le sol est souple. Le kilomètre 2 se trouve un peu avant la porte des Enfants du Rhône, la porte principale, en face du pont Churchill (photo ci-dessus).

Le kilomètre 3 se situe lui juste avant les serres de la porte du lycée du Parc. Au total, le tour du Parc de la Tête d’Or mesure 3940m et permet de s’évader dans un parc très apprécié des Lyonnais.

 

Notre deuxième parcours nous emmène dans le centre-ville de Lyon. Il vous fait partir de la place des Terreaux jusqu’à Fourvière, en passant par Bellecour, parfait pour (re)découvrir la capitale des Gaules. La vue depuis la colline de Fourvière vaut bien les efforts de la montée, d’autant que le parcours que nous vous proposons reste court, environ 5,5km.

Le départ est à la place des Terreaux, en face de l’Hôtel de Ville. Partez en direction de l’opéra puis prenez à droite la Rue de la République direction Bellecour. Une fois à Bellecour, longez la place Bellecour sur la droite, puis prenez le pont Bonaparte. Un peu plus loin sur la droite, vous arriverez devant la cathédrale Saint-Jean, prenez la route en face (la rue Tramassac) et prenez votre souffle car la Montée du Chemin Neuf peut commencer ! Courrez à votre rythme, elle est longue ! En haut, quand ça commence à se raplanir doucement, prenez la première route à droite, la rue Pierre Marion.

A la fin de la rue Pierre Marion, tournez à droite, rue de l’Antiquaille, vous devrez ensuite trouver les chemins des jardins de Fourvière. Continuez tout droit, en restant le plus longtemps possible dans le parc, en continuant sous la basilique de Fourvière. Montez ensuite jusqu’au belvédère de Fourvière, par les escaliers. Vous avez bien mérité de vous arrêter contempler la magnifique vue sur Lyon !

Après avoir bien profité de la vue, vous pouvez entamer la descente du parc de Fourvière, puis la descente de la montée du Garillan, avant de retomber sur la rue Saint-Jean. Tournez à gauche, puis prenez le bord de Saône, puis le pont de la Feuillée en face de la gare Saint-Paul. Vous êtes presque arrivé ! Empruntez la rue Constantine et vous voilà de nouveau aux Terreaux. Pour ceux qui voudraient prolonger, l’idéal est de rallonger sur les bords de Saône.

Voilà deux beaux parcours dans Lyon, laissez vous aussi tenter par le parc de Parilly, très nature, avec même une piste en tartan, ou encore par le parc de Gerland ou le parc de la Feyssine.

Puisque Lyon est la capitale française de la gastronomie, vous aurez bien mérité un bon repas. Après l’effort, le réconfort !

Note utilisateur:  / 1

Rien de mieux que de découvrir une ville en courant ! Vous vous êtes sûrement déjà dit ça quand vous enfilez votre paire de chaussures en arrivant dans une ville. Culture Athle vous propose des parcours de footing dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par nos rédacteurs.

Barcelone est réputée pour être une ville très sportive, avec le FC Barcelone, les Jeux Olympiques de 1992, ses fameuses courses sur route, etc. Nous vous proposons deux parcours à travers Barcelone.

Notre premier parcours avec la montée de Montjuic vous a fatigué ?

Le second parcours est nettement plus facile, très plat, il mesure exactement 10km. Le départ est à la Sagrada Familia, à l’intersection de la Carrer Marina et la Carrer de Mallorca. Vous empruntez la très longue Carrer Marina, en direction de la mer, c’est tout le temps tout droit. Il y a des voies cyclables et un terre plein central en herbe. Juste avant la mer, vous tomber sur un grand rond point, au pied d’une grande tour, la Torre Mapfre. Tournez à gauche, vers la plage.

Vous trouverez une piste cyclable qui longe la mer, il existe même des marquages au sol tous les kilomètres. Après 1km vous verrez le complexe sportif de Mar Bella avec une piste d’athlétisme. Sur encore 1km, vous verrez un grand parking. Descendez sur la plage, jusqu’à la dernière pagode sur la plage. Faîtes ensuite demi-tour.

Sur le retour continuez comme à l’aller jusqu’au rond point de la Torre Mapfre. Remontez à droite en direction de la Sagrada Familia, puis tournez à la première rue à gauche, Avenue Icaria. Dans le prolongement, continuez sur le Passeig Circumval-lacio. Rentrez dans le Parc de la Ciutadella par la Carrer Destillers. Au rond point, tournez en direction de l’Arc de Triomphe vous devriez l’apercevoir. Il reste 700m en ligne droite, accélérez c’est bientôt fini ;-) Vous voilà arrivé sous l’Arc de Triomphe, vous pouvez lever les bras, cela fait 10km que vous êtes partis de la Sagrada Familia.