Découvrez vite le nouveau site de l'IAAF

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 0

Le site Internet de la Fédération International d’Athlétisme (IAAF) est une mine d’informations sur l’athlétisme dans le monde entier. Aujourd’hui, le site vient d’être complètement transformé en terme de design et accès aux contenus du site. Faîtes le savoir autour de vous !

Au départ, il est un peu dur de trouver ses marques, mais certaines nouveautés sont très intéressantes, comme la rubrique "multimédia" ou la rubrique "résultats" où de nombreuses compétitions internationales apparaissent.

Les profiles d’athlètes sont aussi agrémentés de superbes photos. On trouverait d’ailleurs près de 10 000 photos sur le site. Egalement 25 000 news depuis la création du site sont disponibles.

Les liens avec Facebook, Twitter et Youtube sont nombreux. Le site est compatible sur smartphones et des applications sont prévues pour 2013, ainsi que des sections Fans et un magasin en ligne.

En 2012, l’IAAF a fêté son centenaire, et évolue pour attirer encore plus de fans. La refonte de son site web fait partie de cette stratégie.

Courez vite visiter : http://www.iaaf.org/

Mesurez vos parcours avec Open Runner

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 19

Nous aimons tous connaître quelles distances mesurent nos parcours habituels ou occasionnels. Pas besoin d'une montre GPS, d'un compteur de vélo ou d'une roue de géomètre, il existe une solution très pratique : OpenRunner.com

Ce site internet vous permet de tracer vos parcours sur une carte satellite, avec différentes prises de vue pour être sûr de ne pas vous tromper. Open runner est utile aux coureurs mais également aux cyclistes, puisqu'il permet d'afficher en plus le profil altimétrique du parcours (ce dernier point nécessite une inscription au site, gratuite).

Voici donc un petit guide pour une prise en main rapide d'OpenRunner. 

Lire la suite : Mesurez vos parcours avec Open Runner

Les bilans FFA, comment ça marche ?

Date de publication
Écrit par Guillaume Adam   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 4

Il n’est pas toujours facile de rechercher une performance ou une place au bilan sur le site de la FFA. Voici comment faire pour rechercher les infos que vous souhaitez.

Pour accéder à la page des bilans, dans le menu à gauche, cliquez sur Bilan (dans Statistiques), ou cliquez directement ici.

Les bilans nationaux

Question 1 : Je suis junior et je veux me qualifier aux championnats de France sur 100 mètres, quelle chrono faudra-t-il que je fasse pour espérer me qualifier ?

Les qualifications aux championnats de France se font depuis 2011 au bilan. Concrètement, les 32 meilleurs français (dans le cas du 100m, pour les autres disciplines et les autres catégories retrouvez le nombre de qualifiés par épreuve ici) seront retenu. On peut donc regarder à titre indicatif la place du 32ème junior français en 2011 pour avoir une idée du chrono qu'il faudra réalisé. Il est cependant possible qu'une année sur l'autre, il existe des variations de niveau.

Pour regarder la performance du 32ème junior français en 2011, dans le menu de droite France / Plein Air, cliquez sur Année dans la case Junior et choisissez 2011. La page avec tous les bilans 2011 junior s'affiche et cliquez sur VR (Vent Régulier) à côté du 100 mètres chez les Hommes ou les Femmes.

On trouve ainsi que le 32ème junior français a réalisé en 2011 10''98 et la 32ème junior française a réalisé 12''40. En 2010, le 32ème junior français a aussi réalisé 10''98 et la 32ème junior française 12''42.

On peut donc penser que 10''98 chez les garçons et 12''40 chez les filles seront qualificatifs pour les championnats de France Junior.

Vous pouvez également suivre l'évolution de votre place au bilan de l'année en cours en sélectionnant l'année en cours. 

Il est bien sûr possible de regarder les bilans de chaque année pour toutes les catégories et pour chaque discipline et de reproduire la même démarche pour les championnats de France Cadet ou les championnats de France Elite en salle par exemple.

 

Les recherches avancées

Question 2 : Je souhaite connaître ma place au bilan dans ma région ou dans mon département. Comment puis-je faire ?

Pour une recherche avancée, cliquez dans le menu à droite sur Recherches Avancées (image ci-dessus). Attention, la recherche est désactivée le week-end et le lundi jusqu'à 22h car le nombre de visiteurs sur le site de la FFA augmente le week-end et la recherche demande des ressources importantes au serveur internet de la FFA.

Vous pouvez appliquez votre recherche (image ci-dessous), en renseignant une partie des champs. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs. Pour recherche le bilan du 400m en Rhône-Alpes par exemple, vous pouvez sélectionner seulement Epreuve et Ligue, vous aurez ainsi accès au bilan du 400m pour chaque catégorie hommes et femmes. Si vous souhaitez limiter au 20 premières places du bilan, vous pouvez sélectionner Nombres places / Epreuves.

Remarque : pour que la recherche s'effectue, il faut que l'année soit renseignée et la somme des champs complétés doit être supérieur ou égal à 10. Dans notre exemple, le choix de l'épreuve donne un poids de 9 (chiffre à droite de la case épreuve) et le choix de la région donne un poids de 4, ce qui nous fait une somme totale de 13 : la recherche fonctionne bien. Si la somme est inférieur à 10, il faut compléter d'autres champs.

Question 3 : Je souhaite voir tous les résultats des athlètes de mon club, comment puis-je faire ?

Il s'agit de la même démarche que pour la question 2, il faut indiquer le numéro de votre club. Vous ne le connaissez pas ? Une des possibilités qui s'offre à vous et de cliquez sur la fiche bilan d'un athlète de ce club et de recopier le numéro de club affiché. Pour rechercher la fiche bilan d'un athlète en particulier, suivez la question suivante.

Exemple 4 : Je recherche les résultats d'un athlète en particulier, comment dois-je faire ?

Dans Recherches Avancées, cliquer en haut sur Recherche par Structure/Athlète. Dans ce nouveau menu (image ci-dessous), vous pouvez rentrer le nom et le prénom de l'athlète que vous cherchez. A noter qu'il est possible de ne rentrer que le nom de l'athlète.

Remarque : pour que la recherche s'effectue, il faut que l'année soit renseignée et la somme des champs complétés doit être supérieur ou égal à 10. Dans notre exemple, le choix du nom donne un poids de 10 (chiffre à droite de la case épreuve) ce qui nous fait une somme totale de 10 : la recherche fonctionne bien. Si la somme est inférieur à 10, il faut compléter d'autres champs.

 Si vous avez d'autres questions par rapport aux bilans, n'hésitez pas à les poser en commentaire !

Tous les records en athlétisme

Date de publication
Écrit par Guillaume Adam   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 8

Cette page vous propose de retrouver rapidement tous les records en athlétisme. Des records départementaux aux records mondiaux en passant par les records nationaux de plus de 200 pays, vous trouverez dans ces liens une très large liste de records.

Les records mondiaux

Tous les records mondiaux en salle et en plein air, les records olympiques, les records continentaux, les records cadets (Youth en anglais) et junior ainsi que les records des championnats du monde cadet, junior et sénior. Retrouvez tous ces records sur le site de l'IAAF.

Les records olympiques

Retrouvez tous les records olympiques.

Les records européens

Tous les records européens juniors, espoirs et séniors, les records en salle ainsi que les records des championnats europens. Retrouvez tous les records européens sur le site de European Athletics.

Les records français

Tous les records de France séniors et dans les catégories jeunes, les records des championnats de France ainsi que les records de Ligue et les records départementaux à la fois sur stade, en salle et sur route. Retrouvez tous ces records sur le site de la FFA.

Les records nationaux

Vous avez toujours voulu aimer connaître les records nationaux du Kenya, de la Jamaïque, du Japon ou encore du Népal, du Pérou ou de Saint Kitts et Nevis ? Wikipedia, par le biais de chaque comité national, recense les records de près de 200 pays ou comités nationaux d’athlétisme. Une mine d’informations pour les passionnés !

Les records vétérans

Saviez-vous que le record des plus de 90 ans sur 100 mètres est détenu par le Brézilien Frederico Fischer en 17''53 ? Découvrez tous les records vétérans par catégorie d'age.

Barèmes FFA et tables de cotation

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Web
Note utilisateur:  / 4

Les barèmes FFA servent à établir un classement de tous les clubs français et permettent aux athlètes de marquer des points pour leur club. Ces barèmes FFA permettent également de comparer toutes les performances des disciplines de l'athlétisme. Ainsi, on pourra comparer approximativement une performance au lancer du javelot et un 400m par exemple.

Pour les Seniors, les barèmes sont réparties comme cela :
IA et IB ; de N1 à N4 ; de IR1 à IR4 ; de R1 à R6 ; de D1 à D7. 

Voici le barème homme
Voici le barème femme

Pour le classement des clubs, les autres barèmes (jeunes et vétérans) ainsi que les tables de cotation jeunes, c'est ici.