Barèmes FFA, ITRA et tables de cotation

Barèmes FFA et cotations

On retrouve différents types de barèmes pour comparer des performances ou réaliser des classements sur les différentes disciplines de l’athlétisme, en course à pied et en trail. En athlétisme, les principaux classements sont les barèmes de la FFA et la Table Hongroise. En trail, le classement de référence est celui de l’ITRA.

Les Barèmes FFA

Leur utilité

Les barèmes de la Fédération Française d’athlétisme (FFA) servent à établir un classement de tous les clubs français. Chaque athlète marque des points pour leur club en fonction de leurs performances. Ces barèmes FFA permettent également de comparer toutes les performances des disciplines de l’athlétisme.

Ainsi, on pourra comparer approximativement une performance au 100m et un marathon par exemple. De même, en endurance tu pourras savoir si ta performance est meilleure sur 5km, 10km, semi ou marathon.

L’échelle du barème FFA de D1 à IB

La FFA a établi un barème pour reflété le niveau de performance d’un athlète.

  • International IA et IB
  • National N1 à N4
  • Interrégional IR1 à IR4
  • Régional R1 à R6
  • Départemental D1 à D7.

Voici le barème homme.
Voici le barème femme.

Pour le classement des clubs, les autres barèmes (jeunes et vétérans) ainsi que les tables de cotation jeunes sont disponibles ici.

Depuis 2013, les performances en cross-country, trail et montagne permettent également de marquer des points, tout comme le niveau des encadrants et de qualification des juges.

La Table Hongroise

La Table Hongroise permet de comparer des performances en athlétisme avec une échelle de points, notamment utilisée dans les compétitions interclubs en France. Le maximum théorique est de la Table Hongroise est de 1400 points, au-delà de chaque record du monde actuel.

Par exemple, sur 100 mètres, on atteint 1200 points avec 10 »02 et le record du monde d’Usain Bolt, à 9 »58, donne 1356 points. Sur marathon, 1200 points équivalent à 2h07’53, performance certes de plus en plus atteinte avec les chaussures à plaque carbone, mais qui était record d’Europe il n’y a encore pas si longtemps. 1h59’59 au marathon représente 1348 points !

On a tendance à dire qu’une performance au delà de 1000 points équivaut à une performance de niveau national et qu’au delà de 1200 points, on se place dans le top bilan mondial en athlétisme.

On remarquera que certaines disciplines semblent marquer plus de points, comme le steeple, qui était encore peu couru à la fin des années 90, et que les lancers sont réputés pour être difficile à scorer pour des athlètes français.

En trail, l’indice de performance ITRA

En trail, le classement ITRA (International Trail Running Association) a valeur de référence et prend en compte une multitude de facteurs comme nous l’expliquons dans cet article. La « cote » maximum théorique est de 1000 points, et équivaudrait plus ou moins à un record du monde du marathon en 2 heures.

On considère les traileurs avec une côte supérieur à 750 comme étant dans l’élite régionale et à 850 comme étant dans l’élite mondiale.

Bref, on ne manque pas d’outils de comparaison en athlétisme ou course à pied ! C’est un sport qui s’y prête parfaitement avec des chronos ou des distances (longueur, hauteur) qui permettent la comparaison, non seulement dans une même discipline, mais que les statisticiens explorent pour comparer aussi les performances entre plusieurs disciplines.

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h34) et traileur (finisher UTMB - 29h), Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!