Où courir à Annecy : Bord du lac et Mont Veyrier

Annecy, une ville et une région où courir est un plaisirAnnecy, surnommée la Venise des Alpes, présente de nombreux atouts, notamment ses parcours sublimes pour la course à pied. Et cela lors de toutes les saisons, avec une luminosité variée. Ce n’est pas pour rien que la beauté des lieux attire de nombreux traileurs, en entraînement ou lors des compétitions organisées autour du Lac d’Annecy. Nous vous proposons quelques parcours où courir à Annecy, que vous habitiez la  ville haut-savoyarde ou que vous vous y rendiez pour les vacances.

Où courir à Annecy : Au Bord du lac d’Annecy bien sûr !

Voici un parcours qui saura vous ravir. C’est plat et donne une vue splendide sur le Lac d’Annecy.

Départ au parking de l’Impérial à Annecy. Commencez par longer le bord du lac en direction du centre ville d’Annecy, et prenez toujours le chemin le long du lac. A pile 1km, vous franchissez le Pont des Amours (photo ci-dessous).

Continuez en longeant le Lac d’Annecy, traversez un second pont, puis continuez encore à longer le lac. Vers le port, continuez sur la piste cyclable, qui suit la route principal. Cela vous ramène plus loin vers le lac et vers 4km ça monte sur la piste cyclable. Elle tourne au bout de 300-400m sur la gauche.

Où courir à Annecy : parcours de running dans Annecy

A ce moment là, impossible de se perdre, continuez sur la piste cyclable comme bon vous semble, pour un tour du lac complet ou plus vraisemblablement dès que vous estimez être allé assez loin, faîtes demi-tour. Facile de mesurer le kilométrage complet puisque le chemin retour emprunte la même voie (x2).

Si vous continuez ensuite jusqu’à la piste d’athlétisme de Saint-Jorioz, cela fera 19km aller/retour. C’est cette Voie Verte qui est empruntée lors du Marathon du lac d’Annecy en Avril.

Avantages : parcours où courir à Annecy très agréable le long du lac. Il est à l’abris des voitures, plat et vous permet de découper n’importe qu’elle distance. Eventuellement pour une séance de fractionnés.

Un parcours trail à Annecy : le Mont Veyrier et le Mont Baron

Parcours au Mont Veyrier près d'Annecy

Vous préférez faire du dénivelé pour courir à Annecy ? Le parcours suivant fait 850 mètres de dénivelé positif. Départ du parking des Tennis d’Annecy-le-Vieux (Petit Port), altitude 450m. Partez en direction de Veyrier-du-Lac.

Vous voyez des petits commerces sur la gauche de la route (un restaurant, une boulangerie, une pizzeria). A droite de ces commerces, un petit chemin part en direction du Mont Veyrier et du Mont Baron (pancarte indiquant le chemin).

Le premier lieu à atteindre est le Pré Vernet, avec un léger replat. Puis suivez le Col des Sauts et ensuite le Mont Baron, le point culminant (1299m, soit +850 de dénivelé depuis le lac) où la vue est splendide (photo ci-dessous).

Pour la redescente sur Annecy, vous pouvez faire demi-tour ou bien une boucle : le Pré Vernet par le Creux du loup, avec un passage plus ombragé, dans la forêt. Au total, le parcours mesure 9.5 km. Comptez près d’une heure de montée en courant, la moitié pour redescendre.

Avantages de ce parcours à Annecy : un très bon entraînement trail, plutôt ombragé, avec une vue magnifique en haut sur le lac d’Annecy. Une variante, plus longue (12km) permet de pousser jusqu’au Col des Contrebandiers et redescendre par Veyrier-du-Lac.

Courir à Annecy

D’autres parcours pour courir à Annecy et son agglomération

– Courir à l’espace rencontre des Glaisins à Annecy-le-Vieux (tour de 2.25km) pour les personnes travaillant au parc d’activité des Glaisins.

– Au bord du Fier pour ceux qui souhaite un sol souple. Un accès est possible derrière le parc des sports, par le chemin à côté de l’académie annécienne de billard.

– Courir au Semnoz ou à la Tournette pour les entraînements trail plus longs.

– Le long de Pâquier, éclairé l’hiver, endroit idéal où courir à Annecy quand il fait nuit tôt…

Peut-être aurez-vous envie de vous inscrire dans l’une des nombreuses courses à Annecy et autour du Lac. C’est une autre façon de découvrir Annecy en courant ! On retrouve le Marathon du Lac d’Annecy, la MaXi-Race, le Semi-Marathon des Sources du Lac d’Annecy, l’Ancilevienne (Run & Bike de 46km par équipe de 2), l’Agglocityrun, le trail et le cross des Glaisins…

Crédit photo : 1. Depuis Annecy, Photo Alex Brown, Flickr | 2. Depuis le Mont Veyrier, Photo de Guilhem Vellut, Flickr

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h34) et traileur (finisher UTMB - 29h), Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!