Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Tests
Date de publication
Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Pour tester la Icebug (marque suédoise créée en 1999) Anima 5 BUGrip, rien de mieux que de la mettre à l'épreuve sur la neige, par une journée d'hiver. C'est probablement sur cette surface qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Retrouvons les impressions de notre testeur, Romain.

Premières impressions

Le chausson est agréable, la forme est plutôt simple et le laçage permet de bien ajuster le pied (j'ai un pied plutôt fin). La chaussure est assez légère (287g en 42), cette impression est renforcée par le chausson léger.

La semelle est très rigide, mais l'amorti est bon. Les petits pics (métal, entouré par un caoutchouc), 19 par chaussure, sont les arguments antidérapants de la semelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sur la neige la Icebug Anima est très efficace, surtout sur la neige dure ou tassée et les sols gelés. Sur une neige plus poudreuse, l'efficacité diminue quelque peu (tout en restant bien meilleure qu'une chaussure classique), puisque les pics ne font que quelques millimètres.

Sur une séance rapide

Pour des lignes droites ou des sections rapides sur la neige, la chaussure est très agréable, évite de patiner et permet d'avoir de bons appuis. Le lendemain de la séance, je n'ai pas eu mal aux psoas / adducteurs comme lors d'une séance sur la neige la même semaine avec des chaussures classiques.

Ci-dessous une vidéo de cet entraînement sur la neige :

 La semelle

Comme je l'ai expliqué, la chaussure est idéale pour la neige, elle est également intéressantes pour les sous-bois, les sols souples ou légèrement boueux.

Par contre, sur les sols durs, comme le bitume, je déconseille de l'utiliser sur de trop longues distances, pour ne pas abîmer les pics et la chaussure peut glisser sur des rochers par exemples. Pour des sorties en nature, oui, avec quelques passages en goudron, mais pas pour une sortie toute goudronnée.

Conclusion :

Chaussure très agréable, en terme de confort et design, l'accroche sur des sols souples et glissants en fait une bonne chaussure de trail ou de chemins / sous-bois. C'est une bonne chaussure en complément de chaussures classiques, car la Icebug n'est pas forcément faite pour du bitume. Elle protège de l'humidité et de la neige, elle peut même être utilisée pour des marches en montagne.

Synthèse :
Confort : 8/10
Accroche : 8/10
Dynamisme 7/10

Vous pouvez vous procurez les Icebug Anima 5 BUGrip chez Running Warehouse.