Culture Athle lance l'application mobile RunMotion pour que tu atteignes tes objectifs running !



Écrit par Ivan Moreau   
Catégorie : Athletisme
Date de publication
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le site internet de la Fédération Française d’Athlétisme « athle.fr » a fait peau neuve fin mai. Pas de grands bouleversements dans son contenu mais la présentation a été complètement remaniée.

Culture Athle vous en présente les principales caractéristiques.

La nouvelle page d’accueil d’athle.fr avec le marque-page en haut à gauche pour accéder directement à chaque espace

 

Principal changement : la page d’accueil

Cette nouvelle page intègre des actualités de toutes les composantes de l’athlétisme français. Elle offre un accueil plus informatif que la précédente version. Ainsi tout licencié ou simple internaute passionné d'athletisme peut désormais avoir un aperçu de l’actualité de la FFA : une très bonne idée pour décloisonner les pratiques et les cultures "performance", "jeunesse", "loisir" et "running".

Le nouveau graphisme du site est très vintage et épuré. On apprécie là aussi cette nouveauté même si le changement est certain et un peu perturbant au début : fini les couleurs thématiques très présentes de la précédente version ainsi que les menus riches et surchargés en tout genre.

De même la sous-impression d’une image en noir et blanc donne un très bel aspect visuel à l’ensemble et tout particulièrement à la page "actualité".

Par ailleurs, les domaines et espaces thématiques sont désormais accessibles depuis cette page d’accueil, avec ainsi :
- La Performance
- Le Running Athle loisir
- L’espace Fédération
- L’espace jeune rebaptisé Education/Jeunesse.

A ces 4 entrées s’ajoute l’espace événement ainsi qu’un module de recherche et d’identification des clubs d’athlétisme du territoire français: les 400000 licenciés de 2016 passeront peut être pour certains par ce module pour rechercher un club près de chez eux et devenir licenciés ! 

 

Un contenu toujours aussi riche

Sur le contenu du site, on n'aura vu que peu de changements et de fait, aucune perte de la richesse documentaire du site précédent.

Pour ne pas bouleverser les utilisateurs les accès aux domaines thématiques identifiés dans la version précédente, restent proposés très clairement depuis le menu horizontal principal. Ils sont aussi proposés par un petit marque-page interactif situé dans le coin à gauche en haut de page qui permet notamment le basculement d’un domaine à un autre en pleine navigation : astucieux et visuel !

A l’opposé pour les adeptes de lexiques et autres tables de matière on trouve aussi en bas de page un contenu détaillé thématique permettant d’accéder directement à des thèmes précis. Là aussi, pas visibles au premier coup d’œil dans cette version épurée, ces accès sont très intéressants à l'usage.

Le bas de page permet un accès direct aux bases de données (résultats, bilans, records…)

Les espaces spécifiques quant à eux ont été peu ou prou modifiés :

L’espace jeune a ainsi changé de nom : il est désormais aussi question d’éducation.

L’espace performance est lui à l’identique dans son intitulé. C’est toujours par là qu’on accède aux calendriers, résultats, bilans, records ou encore aux modalités de sélection en équipe de France.

Une des très grandes richesses de ce site, à savoir sa base statistique de résultats et de bilans,  offre toujours autant d’informations que précédemment. La présentation des listes et résultats perdant un peu de surface de présentation dans la nouvelle ergonomie du site, on aura relevé qu'aucune information statistique n’a été tronquée  pour autant !

On aura remarqué également la présentation détaillée (horaires, infos pratiques…) de chaque championnat de France dans l’espace événements. Petite innovation qui devrait dynamiser cet espace "événement" parfois un peu en retard en termes d’actualité dans la précédente version.

 

Des menus et sous-menu intuitifs

Le menu vertical à gauche dans chaque espace doit vous permettre de trouver toutes les informations que vous cherchez

Dans les ergonomies mises en place, on aura pu noter que les menus de chacun de ces espaces ont été relookés afin de permettre une moins grande surcharge des pages.

Point d’attention donc sur ce point pour les internautes les plus consommateurs d’informations détaillées : il faut aller bien découvrir les sous-menus détaillés car ils restent les points d’entrées de ces informations, et ce  à l’identique des accès offerts dans la version antérieure.

A noter que les textes officiels se trouvent dans l’espace Fédération puis dans le sous-menu Partie officielle.

Pour les internautes plus occasionnels, le sous menu "accès rapide" de l’espace "performance" devrait aussi permettre au plus grand nombre un accès ciblé à quelques pages essentielles.

Enfin pour compléter cette présentation non exhaustive, Culture Athle vous propose les liens de quelques thèmes clefs dans le module Pratique de notre page d’accueil (à droite de notre module Résultats/Calendrier).

A mettre dans vos favoris selon vos besoins mais n’oubliez pas : « il y a mille façons de vivre l’athle » sur Athe.fr, le site de tout l’athlétisme !!

Vous aimerez aussi