Culture Athle lance l'application mobile RunMotion pour que tu atteignes tes objectifs running !



Top 10 des films sur la course à pied

Date de publication
Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Films
Note utilisateur:  / 5

Le sport a inspiré des cinéastes du monde entier, la course à pied en particulier. Tous les genres sont représentés, de la comédie au drame en passant par les thrillers ou les films biographiques. Nous vous proposons une sélection de films à voir ou à revoir, dont une grande partie inspirés d’histoires vraies !

1 / Les Chariots de Feu (1981)

Les Chariots de Feu, Oscars du meilleur film et du meilleur scénario original, s’inspire de la vie de deux athlètes britanniques en lice aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris. L’Anglais Harold Abrahams, juif, surmonte l’antisémitisme et la discrimination sociale pour pouvoir se mesurer à « l’Ecossais volant », Eric Liddell.

Les Chariots de Feu ont popularisé le défi de la Grande Cour du Trinity College de Cambridge où les étudiants de Cambridge tentent de faire le tour la Grande Cour (360m) avant que le douzième coup de midi ne retentisse (entre 43 et 44 secondes en fonction des conditions atmosphériques qui influent sur le mécanisme de l’horloge).

A ne pas rater : la scène mythique, avec la musique oscarisée de Vangelis, où les athlètes courent sur une plage écossaise. Cette scène a été reprise pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, avec Mr Bean au milieu des athlètes (à voir ici).

2/ Forrest Gump (1994)

Forrest Gump revisite les principaux évènements de l’histoire américaine des années 1950 à 1980. Dès son plus jeune âge, il est l’objet de moquerie à cause de ses déficiences mentales et physiques. Sa force de caractère hors du commun l’emmène dans une odyssée, où il enchaîne notamment les performances les plus folles : champion de football américain, ultra-marathonien traversant les Etats-Unis d’Ouest en Est pendant plus de 3 ans ou encore champion de tennis de table dans l’armée américaine.

Forrest Gump a remporté 6 oscars en 1994, dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Tom Hanks). La scène où son amie l’encourage de toutes ses forces « Cours Forrest Cours ! » pour qu’il échappe au guet-apens de ses camarades est devenue mythique.

3/ Invincible (2015)

Invincible retrace la vie de Louis « Louie » Zamperini, coureur américain aux Jeux olympiques de 1936 sur 5000m. Appelé à combattre les Japonais dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, son avion s’écrase en mer en 1942. Avec deux autres rescapés, Zamperini dérive sur un canot de sauvetage pendant 47 jours, avant d’être capturé par la marine japonaise et envoyé dans un camp de prisonniers. Sa détermination et son courage vont en faire un héros de guerre !

4/ Without Limits (1998)

Without Limits (« Sans limites » en français) retrace la vie de Steve Prefontaine, jeune champion américain mort à 24 ans dans un accident de voiture. Quatrième du 5000m des Jeux Olympiques de Munich (1972), Steve Prefontaine a été entraîné par Bill Bowerman, fondateur de Nike, au sein de l’Université de l’Oregon. Connu pour sa hargne exceptionnelle, Steve Prefontaine est toujours une légende Outre Atlantique. Retrouvez son portrait dans cet article de Culture Athle.

5/ Marathon Man (1976)

Marathon Man est un des rares thrillers avec pour thème la course à pied. « Babe » (joué par Dustin Hoffman) est un étudiant en histoire brillant qui s’entraîne pour courir le marathon de New York. Sa vie bascule le jour où son frère, membre d’une organisation secrète du gouvernement américain, est assassiné sous ses yeux. Le Docteur Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un vieux trésor de guerre qu’il avait confié à son frère dans le passé. « Babe » va devoir courir pour sauver sa peau et comprendre pourquoi il est devenu lui aussi une cible à éliminer.

6/ Endurance (2000)

Endurance retrace la vie d’Haile Gebreselassie, ce grand champion que l’on ne présente plus ! Derrière les exploits de l’Ethiopien se cache un destin extraordinaire. Dans sa jeunesse, Haile veut représenter son pays après avoir vécu à la radio le doublé olympique de son compatriote Miruts Yifter sur 5000 et 10000m à Moscou en 1980. De la savane éthiopienne à la plus haute marche du podium olympique, ce film nous fait découvrir le parcours de ce champion au grand cœur.

7/ Ralph (2004)

Années 1950. Ralph, est un adolescent turbulent. Sa mère, gravement malade, tombe dans le coma. D’après l’avis des médecins, seul un miracle pourrait la sauver. Ils veulent un miracle ? Alors Ralph est prêt à en accomplir un pour sauver sa mère ! Recruté dans l’équipe de course à pied de son école, Ralph fait preuve d’une rage de vaincre et d’une foi exceptionnelle pour atteindre son objectif : courir et remporter le mythique marathon de Boston !

8/ Le Braqueur (2010)

Le Braqueur est un film basé sur une histoire vraie, celle de l’Autrichien Johann Kastenberger, coureur de marathon et braqueur de banque en série. Sans état d’âme, armé d’un fusil à pompe et portant un masque absurde, il enchaîne les braquages et quitte les lieux à chaque fois en courant pour éviter la police. C’est pour lui un véritable entraînement de course à pied puisqu’il il va jusqu’à mesurer sa fréquence cardiaque lors de ses fuites. Ses qualités de coureur lui permettent même de remporter des marathons dans des temps record ! Sera-t-il un jour rattrapé par la police ?

9/ Gallipoli (1981)

En mai 1915, deux amis australiens s’engagent pour aller combattre aux côtés des Alliés. Les deux personnages, interprétés par Mark Lee et Mel Gibson, ont une passion commune pour la course à pied. Lorsque la guerre éclate en Europe, l'un, de caractère joyeux et optimiste, veut plus que tout aller aider la juste cause, avant tout par soif d'aventures, tandis que le second, réaliste, pragmatique, se laisse entraîner bon gré mal gré. Ils se retrouvent à Gallipoli, en Turquie, et doivent faire face à un commandement qui s’en serve comme de la chair à canon.

10/ The Loneliness of the Long Distance Runner (1962)

Adapté de la nouvelle d’Allan Sillitoe du même nom, La Solitude du coureur de fond, ce film met en scène Colin Smith, un jeune révolté placé en maison de correction, suite à un vol. Le directeur de l’établissement repère ses qualités de coureur et lui propose de participer à une course. Colin accepte et part courir tous les jours seul. La course devient un exutoire et forme sa personnalité. Il veut perdre sciemment cette course pour décevoir le directeur et l’humilier...

N'hésitez pas à partager en commentaire les autres films sur la course à pied que vous avez adoré !

Dans vos commentaires, vous nous avez aussi conseillé :
- Free to Run, un documentaire sur la naissance du running sorti début 2016 (retrouvez notre article sur Free to Run ici)
- McFarland, USA (l'histoire vraie d'un entraîneur californien qui emmena une équipe, composé d'une majorité d'athlètes hispaniques, vers les sommets dans les années 80)
- Run Milkha Run (un des plus grands succès de Bollywood, film biographique d'un coureur indien finaliste des JO de 1960 sur 400m)
- Transcend (film sur le Kenyan Wesley Korir, après avoir gagné de nombreux marathons aux Etats-Unis, il revient au Kenya pour aider ses compatriotes à vivre mieux)
- Far Away : Les soldats de l'espoir (film sur deux jeunes, un Coréen et un Japonais, tous deux coureurs, qui participent à diverses batailles durant la Seconde Guerre Mondiale).
- De toutes nos forces (l'histoire vraie d'un triathlète et de son fils polyhandicapé, Julien met au défi son père de participer à un Ironman à ses côtés)
- Sur la ligne (film sur le parcours d'une athlète tchécoslovaque qui découvre que ses entraîneurs lui administrent des produits dopants à son insu)