Championnats de France Universitaires en salle : 2 records et de belles performances

La Halle Stéphane Diagana de Lyon, théâtre de championnats de France Universitaires relevés

L’édition 2013 des championnats de France Universitaires en salle a été d’un très bon cru ! Deux records de France Universitaire sur 400 mètres Haies et de très belles performances ont aussi été enregistrées dans la Halle Stéphane Diagana à Lyon – La Duchère, ce jeudi 7 février.

Valentine Huze (61’’18) et Mehdi Omara Besson (53’’32) sont devenus champions de France Universitaire du 400 mètres Haies en améliorant tout les deux le record de France Universitaire de la spécialité. Les deux athlètes, respectivement de l’Université de Rouen et du Pole Universitaire Leonard de Vinci à Paris, effacent des tablettes Amélie Auge (61’’35) et Jacques Frisch (53’’63) qui avaient établi ces précédents records en 2011.

L’un des autres hommes forts de la journée aura été l’élève-ingénieur de l’INSA de Lyon Florian Labourel. Auteur d’un doublé longueur – hauteur, il a survolé le concours de la hauteur avec un saut à 2,18m mais a du faire face à plus de concurrence à la longueur avec 7 centimètres d’avance sur son dauphin Harrison Muller (7,54m contre 7,47m). Chez les filles, Mathilde Lagarde de l’Université de Poitiers gagne la longueur avec 6,13m et Chloe Traisnel, de l’Université de Lille, l’emporte au nombre d’essai à la hauteur face à Justine Bisiau (1,72m chacune).

Sur le 1500 mètres, Guillaume Adam de l’INSA Lyon l’emporte au finish face au champion de France Universitaire de cross Benjamin Pires (3’54’’25 contre 3’54’’30) à l’issue d’une course tactique après un passage en 2’43 aux 1000 mètres. Toujours en demi-fond, Matthieu Laurain et la juniore Ophélie Sextius remportent le 800 mètres, respectivement en 1’56’’76 et 2’13’’28.

En sprint, outre la victoire de Darlène Mazeau sur 60m en 7’’61 devant Hélène Parisot (7’’76), nous avons eu droit à de très beaux duels comme pour le 60m chez les hommes avec la victoire sur le fil de Ben Bassaw face à Félix Roussel (6’’80 contre 6’’81). Idem sur le 60m haies féminin avec Solène Hamelin qui l’emporte elle aussi d’un centième (8’’46) face à Cassandra Leborgne. Le jeune Espoir Nicolas Courbière signe un excellent 47’’84 sur 400m juste devant Mamoudou-Eliman Anne (47’’88).

Enfin à noter, la belle performance du chinois, encore junior, Zhang Wei auteur de 5,62m à la perche. Il a même tenté le record du monde junior à 5,70m mais a échoué de peu. On le retrouvera dimanche à l’INSA Perch’Formance, avec aussi Romain Mesnil, pour l’étape du Perche Elite Tour à Villeurbanne sur le campus de Lyon Tech.

Au total, ce sont plus d’une dizaine d’athlètes qualifiés aux championnats de France Elite en salle qui ont pu se tester à moins de dix jours de l’évènement et représenter les couleurs de leurs écoles respectives.

Retrouvez l’ensemble des résultats de ces championnats de France Universitaires.

Retrouvez des photos de l’évènement prises par Bernard Suzat.