Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Diamond League
Date de publication
Note utilisateur:  / 16
MauvaisTrès bien 

Un temps pressenti, le duel Bolt Bekele devrait bel et bien avoir lieu d’ici la fin de l’année 2012 ! Rappelez-vous, en 2009 des rumeurs avaient déjà émergé à propos d’un duel entre les deux stars de l’athlétisme. A Bruxelles, à la veille du meeting Golden League, Kenenisa Bekele expliquait que « Si Usain était d’accord et que quelqu’un décidait d’organiser ça, [il] serait prêt à relever le défi ». 

Usain Bolt estimait qu’il était « plutôt pas mal sur 600m » et qu’il « aurait de bonnes chances de l’emporter » face à Kenenisa Bekele. Au-delà de 800m, Bolt pensait n’avoir  « aucune chance ». Jos Hermens, le manager de Bekele, indiquait alors qu’il « allait en discuter » avec le manager de Bolt, Ricky Simms.

Si les tractations ont ensuite bloqué, c’est plutôt du côté de l’entourage de Bolt qui voyait un possible effet négatif sur la côte de popularité du Jamaïcain en cas de défaite. A l’inverse, Kenenisa Bekele aurait pu voir sa notoriété augmenter, quelque soit l’issue du duel, notamment auprès des sponsors.

Le duel Usain Bolt - Kenenisa Bekele enfin réalité !

 

Un duel à mi-chemin entre sprint et demi-fond

Pour resituer ce duel Usain Bolt – Kenenisa Bekele, c’est un peu l’affrontement sprint – fond. Leur domination en 2008 et 2009 était totale, ayant réalisé respectivement le doublé 100-200m et 5000-10 000m aux Jeux Olympiques de Pékin et aux mondiaux de Berlin. Depuis, ils ont connu tous deux des déceptions en 2011, avec un faux-départ en finale du 100m des mondiaux pour Bolt et un abandon sur le 10 000m pour Bekele.

Suite à cette saison en deçà de leurs espérances, les conditions d’une rencontre Bolt-Bekele sont désormais plus favorables. Bekele aurait accepté la distance de 600m même s’il sait que Bolt partira favori.

Bien entendu Usain Bolt et Kenenisa Bekele n’ont jamais couru de 600m en compétition et Bolt, qui n’a jamais dépassé les 400m en compétition, possède un record de 45’’28 sur 400m et Kenenisa Bekele a un record à 3’32 sur 1500m. On sait néanmoins que l’Ethiopien boucle parfois le dernier tour de ses 10 000m en 52’’.

Pour ce duel sur 600m, on peut imaginer Bolt passer en 48’’ au 400m puis terminer en 26’’, pour un chrono proche des 1’14 alors que Bekele pourrait être régulier en dessous des 25’’ à chaque 200m. La tactique sera déterminante puisqu’ils ne seront que deux au départ. Le record du monde de cette distance non olympique est détenu par l’américain Johnny Gray, coureur de 800m (record à 1’42’’6), avec le chrono de 1’12’’81.

Le meeting Diamond League de Birmingham accueillera le duel

Cet été, l’équipe Jamaïquaine d’athlétisme effectuera son ultime préparation d’avant Jeux Olympiques, sur le campus de l’université de Birmingham, alors que l’équipe des Etats-Unis sera dans un autre quartier de Birmingham où se situe l’Alexandre Stadium (source).  La seconde ville du Royaume-Uni, à une heure de Londres, a été choisi pour tenir les athlètes à l’écart de l’excitation olympique qui règnera dans la cité londonienne.

Quel rapport avec le duel Bolt-Bekele me direz-vous ? La piste de l’université de Birmingham sera complètement refaite pour accueillir l’équipe de Jamaïque et sera en réfection pendant près de deux mois. Les étudiants, dont parmi eux plusieurs internationaux, ont protesté car cela les empêchera de se préparer dans de bonnes conditions pour la saison estivale. Lors d’une des réunions de conciliation avec les étudiants contestataires, une information a été lâché par Lynn Davies, président de l’UKA  (la Fédération d’Athlétisme de Grande-Bretagne) : le meeting Diamond League de Birmingham, le 26 août 2012, accueillera le duel Bolt-Bekele! Soit deux semaines après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.  Le club d’athlétisme universitaire se verra offrir une centaine des meilleurs places pour la compétition en compensation et les meilleurs étudiants pourront même participer au meeting, en série B voire en épreuve Diamond League.

Le capitaine de l’équipe d’athlétisme universitaire, Max Robinson, par qui nous avons été tenu au courant de l’information, s’est résolu a convaincre les athlètes universitaires à ne plus contester les travaux car cet évènement de renommée planétaire permettra au club d’athlétisme universitaire de voir ses revenus de sponsoring augmenter.

Nous avons pu contacter les manager de Bolt et de Bekele via Twitter. Tous deux n’ont pas caché la forte probabilité que le duel ait lieu d’ici la fin de l’année… Le manager de Bekele est "ravi que cela voit enfin le jour et espère que rien ne viendra empêcher ce défi tant attendu". L’annonce officielle interviendra très certainement lors de la prochaine conférence de presse du meeting Diamond League de Birmingham.

Bolt –Bekele, faîtes vos jeux !

Le 1er avril à 21h00 : Certains d'entre-vous se sont peut-être fait piéger mais cet article est un Poisson d'Avril :) Certains éléments sont néanmoins véridiques : la conférence de presse de Bruxelles, la contestation des étudiants pour la réfection de la piste en raison de la venue de l'équipe de Jamaïque, tout comme le palmarès des deux champions et la date du meeting Diamond League de Birmingham. Et allez savoir, cet article est peut-être prémonitoire car l'entourage des deux athlètes n'a jamais fermé les portes à un tel duel...

Vous aimerez aussi