Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Web
Date de publication
Note utilisateur:  / 28
MauvaisTrès bien 

Nous aimons tous connaître quelles distances mesurent nos parcours habituels ou occasionnels. Pas besoin d'une montre GPS, d'un compteur de vélo ou d'une roue de géomètre, il existe une solution très pratique : OpenRunner.com

Ce site internet vous permet de tracer vos parcours sur une carte satellite, avec différentes prises de vue pour être sûr de ne pas vous tromper. Open runner est utile aux coureurs mais également aux cyclistes, puisqu'il permet d'afficher en plus le profil altimétrique du parcours (ce dernier point nécessite une inscription au site, gratuite).

Voici donc un petit guide pour une prise en main rapide d'OpenRunner. 

 

OpenRunner vous propose notamment les possibilités suivantes :
- Tracer un parcours
- Tracer un parcours automatiquement à l'aide d'un calculateur
- Enregistrer, modifier ou supprimer un parcours
- Calculer le profil altimétrique d'un itinéraire
- Exporter/Importer des données GPS
- Rechercher un parcours selon plusieurs critères
- Etc...

 

Nous allons vous donner un aperçu des principales fonctionnalités, dont la plus utilisée, le traçage d’un parcours.

Après cet aperçu vous pourrez créer un compte sur le site (en bas à droite) pour enregistrer vos parcours perso et le profil altimétrique de celui-ci. Une fois l’inscription terminée, il faut bien entendu se connecter.

Pour vous montrez un exemple, nous allons prendre l’exemple du tour du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Tout d'abord rentrez dans la zone de recherche la ville où se trouve le départ de votre itinéraire.

Ici : Lyon

 

Cliquez sur "tracer un parcours" et commencez par choisir votre point de départ : 

Vous pouvez ensuite commencer à tracer votre parcours, en traçant plusieurs points. Vous avez le choix de passer en mode de calcul automatique d'itinéraire pour une meilleure précision (en haut, sur l'icone à gauche du piéton). Il faut alors mettre suffisamment de points car Openrunner prend la route la plus courte.

De manière standard, Openrunner est configuré en mode voiture, il est préférable de passer en mode piéton pour les coureurs afin de profiter du calcul automatique. Certaines routes ne sont cependant pas répertoriées, il faut alors tracer manuellement chaque point.

 

Vous pouvez (via la barre d'outil en haut) :
- en cas d'erreur supprimer certains points, les derniers points, voire tous les points
- déplacer un point du parcours (en cliquant dessus et en le faisant glisser)
- insérer des points entre des points déjà existants (en sélectionnant le point précédent celui que vous voulez intercaler. Ainsi, pour insérer un nouveau point entre le point 2 et 3, cliquez sur le point 2 et cliquez sur l'endroit de la carte que vous souhaiter)
- changer de sens du parcours
- faire demi-tour jusqu'au départ ou joindre directement le point de départ
- etc.

Le mode plan est utile quand vous connaissez les noms de rue que vous empruntez, alors que le mode Satellite est utile quand vous connaissez visuellement votre parcours ou certains points remarquables. Il existe aussi un mode pour la course d'orientation.

Voilà, votre parcours est tracé, ici le tour du Parc de la Tête d'Or, l'un des parcs les plus populaires de Lyon ! Vous pouvez voir la distance en haut à droite de l'écran et décider d'afficher les points tous les kilomètres en règlant cela sur la gauche de l'écran.

Et voilà, le tour du Parc de la Tête d'Or à Lyon mesuré

Vous pourriez être tenter d'enregistrer votre parcours ou même voir son profil altimétrique (très utile en vélo par exemple !). Pour cela il faut s'enregistrer puis sauvegarder le parcours sur la gauche de l'écran. Vous nommez votre parcours et une fois sauvegegardé vous verrez apparaître le profil altimétrique en bas de l'écran (comme pour le profil de l'étape au Tour de France).

Une fois le parcours enregistré, vouz pouvez également l'imprimer, générer le code HTML pour vos blogs ou sites Internet, ou encore exporter des données GPS.

 

Voici le tour des principales fonctions d'Openrunner, à vous de découvrir les options plus approfondies. Si vous avez des questions n'hésitez pas à poster un commentaire :)

Vous avez un tour favori et vous voulez connaître sa distance exacte ? Ou connaître la distance d’un parcours occasionnel ? Openrunner est un formidable outil qui vous permettra également de connaître la dénivellation de votre parcours. Pas forcément besoin d’une montre GPS ou un compteur de vélo.

 

Que ce soit pour la course à pied, le vélo ou pour un autre sport (attention cependant certaines fonctions nécessitent de s'enregistrer), Openunner vous propose notamment les possibilités suivantes :

•             Tracer un parcours

•             Tracer un parcours automatiquement à l'aide d'un calculateur

•             Enregistrer, modifier ou supprimer un parcours

•             Calculer le profil altimétrique d'un itinéraire

•             Exporter/Importer des données GPS

•             Rechercher un parcours selon plusieurs critères

•             Etc...

 

Nous allons vous donner un aperçu des principales fonctionnalités, dont la plus utilisé, le traçage d’un parcours.

Après cet aperçu vous pourrez créer un compte sur le site (en bas à droite) pour enregistrer vos parcours perso et le profil altimétrique de celui-ci. Une fois l’inscription terminée, il faut bien se connecter.

Vous aimerez aussi