Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Livres
Date de publication
Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Les  Jeux Olympiques sont parfois l’occasion de découvrir le destin hors du commun d’hommes et de femmes. L’universalité des Jeux Olympiques est représentée par ces athlètes venus de « petits » pays, à l’image de la Somalienne Samia Yusuf Omar qualifiée sur 200m lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Âgée de 17 ans, la jeune femme se retrouve dans la même course que la star Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown. Malgré sa dernière place dans le temps anecdotique de 32 secondes, le public l’acclame.

De retour en Somalie, Samia pense déjà à participer aux prochaines Jeux Olympiques de Londres. Mais s’entraîner est devenu impossible à cause des fondamentalistes musulmans qui interdisent aux femmes de pratiquer une activité sportive. Sa vie est en danger, une seule solution : l’exil !

Samia se lance dans une odyssée périlleuse pour rejoindre l’Europe. Elle éprouve alors le calvaire de l’immigration, de la violence des passeurs, en passant par les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif… jusqu’à sa fin tragique en mer Méditerranée.

Reinhard Kleist lui rend un vibrant hommage dans une bande dessinée publiée par les éditions La Boîte à Bulles, avec le soutien de France Terre d’Asile.

Le destin de Samia est malheureusement le destin de milliers d’autres jeunes pour qui vivre dans leur pays les exposent à la misère, à la guerre ou à d’autres violences. Pour nous, athlètes ou sportifs, qui pouvons nous entraîner librement, son histoire est d’autant plus touchante. Une des forces de ce récit est le mélange de sentiments d’oppression et d’espoir, mis en scène dans des dessins en noir-gris-blanc. L’auteur a eu l’idée originale d’inclure dans son récit des publications Facebook proches de ceux que Samia avait pu écrire. Les jeunes lecteurs pourront donc eux aussi s’imprégner de l’histoire de Samia et mieux comprendre les drames de l’immigration clandestine. Une véritable ode à la tolérance.

Retrouvez sur le site de La Boîte à Bulles quelques planches du livre et toutes les informations pour se procurer ce très bel ouvrage.

Vous aimerez aussi