Écrit par Ivan Moreau   
Catégorie : Actu
Date de publication
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Servant de sélection pour les prochains championnats du monde de montagne, les Crêtes du Soulor ont proposé cette année une course dynamique et enlevée avec la présence des meilleurs « montagnards » français. 

Avec un départ matinal comme à l’accoutumée au centre d’Arrens Marsous pour 12 km de montée /descente jusqu’au Col du Soulor, le parcours avait quant à lui été rallongé cette année pour offrir un terrain de sélection compatible avec le format « montée-descente » des championnats du monde.

C’est pourtant un Georges Burrier, « grimpeur »,  qui engagea les hostilités des les premiers hectomètres de montée. Une entame dynamique qui allait vite profiter a Emmanuel Meyssat très en jambes selon ses propres dires à l’arrivée.

Suivaient Renaud Jaillardon, Said Jandari, Didier Zago et Benjamin Bellamy se tenant les uns les autres à quelques vingtaines de metres jusqu'à la mi-course avant d’aborder l’un des secteurs montants les plus sélectifs du parcours.

Un bon quart d’heure plus tard, au premier passage au col, les écarts étaient conséquents : Emmanuel Meyssat devançait un duo Jandari-Jaillardon de près de 56’’, suivi de Didier Zago à 1’24’’ et Benjamin Bellamy à 2’11.

Ce quinté gagnant chez les hommes terminera dans cet ordre après une belle et rude partie finale qui permit à Said Jandari de décrocher Renaud Jaillardon pour le premier accessit près d’1’30 après l’arrivée victorieuse d’Emmanuel Meyssat en à peine plus d’une heure d’effort.

Côté femmes, évoluant elles aussi sur ce parcours de 12 km, c’est Marie Laure Dumergues qui prit très vite les devants pour terminer avec plus de 4’ d’avance sur la multiple internationale de montagne Hafida Guadi-Richard. La jeune junior Anais Sabrie complétait le podium en prenant sa revanche des championnats de France  sur Julie Latger par ailleurs vice championne de France junior du 3000 piste à Dijon une semaine auparavant. De beaux espoirs pour l’avenir !

Satisfaction pour les locaux avec bien sûr Didier Zago champion de France 2011 et premier représentant du club organisateur à la 4e place. On retrouvait également Yann Mondot en progression à une significative 7e place.

 

Découverte intéressante de cette course et ce format pour Culture athle dans le prolongement de celle des championnats d’Europe de Borovets dont 3 des quatre représentants français seront de nouveau du voyage après un dernier stage fin aout dans le département de la Loire « bastion » du hors stade fédéral.

Apres l’arrivée, Emmanuel Meyssat témoignait de sa grande forme. Déjà premier français au championnats d’Europe , il avait depuis peaufiné sa forme par un entrainement enrichi de vélo, et d’une participation au duathlon de l’Alpes d’Huez et ses fameux lacets. Quand on aime la montagne on l’aime sous toutes ces formes !

Montée crête du Soulor

Said Jandari, vainqueur l’an passé, remportait cependant la victoire en vétéran avec cette deuxième place au scratch. Son compagnon de course Renaud Jaillardon était quant à lui  satisfait de sa 3e place malgré un peu de difficulté dans la partie finale.

Enfin Benjamin Bellamy se rassurait après son coup de chaud 15 jours auparavant à Tardets, cette 5e place au final ayant la saveur d’une nouvelle cape en compétition internationale puisque la sélection masculine annoncée depuis pour la Pologne, comprendra les cinq premiers au Soulor complétés de Julien Rancon, vainqueur du championnat de France en juin et récent 3e des championnats du monde de trail au pays de Galles.

Côté femmes seules les deux premières seront sélectionnées en senior , une petite déception pour ce collectif qui sera accompagné par ailleurs de 5 juniors (3 garçons, 2 filles). Nul doute qu’ils apprendront beaucoup au contact de leurs ainés le 8 septembre à Krynica-Zdroj.

Un grand bravo par ailleurs aux organisateurs du club hôte de cette classique nationale de la Montagne, fiers de représenter le dynamisme de leur association et de leur vallée pyrénéenne. Les Esclops du Val d’Azun organiseront de nouveau une course le 15 aout, cette fois ci pour enfants, au village d’Arrens. un bel exemple d’engagement pour ce club d’athlétisme au cœur des montagnes !

Quelques liens

Le site du club et photos de la course http://www.esclopsdazun.com/ 

Les resultats http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=128909

La sélection pour les championnats du monde de Krynica-Zdroj  http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4389