Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Meetings nationaux
Date de publication
Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Les interclubs, un moment convivial pour tous les clubs, ici l'AS Aix-les-Bains

Le deuxième tour des interclubs a lieu ce week-end dans les quatre coins de la France. Les interclubs constituent l’un des moments forts dans la vie des clubs et sont très attendus par les athlètes, les dirigeants et les bénévoles. A cette occasion nous avons demandé à nos lecteurs de répondre à quelques unes de nos questions. Nous vous remercions pour vos réponses originales =)
 

Pour vous c'est quoi l'esprit interclubs ?

Benyamine d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme (division N1C) : Pour moi, l'esprit interclubs est un moment unique en Athlétisme. Parce qu'à la base c'est un sport individuel, mais là, tout le monde donne le meilleur de soi-même, nous sommes tous réunis, il y a une ambiance unique et familiale. Je dirais que l'esprit interclubs cest tout simplement la force de réussir tous ensemble.

Chloé : C'est tout simplement une fête, un esprit de convivialité, de solidarité entre les athlètes d'un même club. Où tout le monde s'encourage et essaie de "perfer" pour son club. D'essayer d'atteindre des objectifs communs, comme passer à un niveau supérieur. Les interclubs c'est jouer ensemble, gagner ensemble. Un moment de réunion entre toutes les personnes du club, qui ne sont pas tous des athlètes ou que l'on ne voit pas forcément souvent, et de partager ce bon moment. Moment de fête, certes mais ne pas oublier que c'est aussi un moment de perf ! Où tous les clubs de France, se retrouvent le même week-end, dans les quatre coins de l'hexagone à faire la même compétition.

Alexia d’ Athlé Pays de Vannes (division N2): Pour moi les interclubs, c'est convivial, c'est un esprit de famille… une grande famille de passionnés.

 

Les interclubs, qu'est ce que ça représente pour vous et votre club ?

Benyamine : Les interclubs sont très important pour notre club et pour nous même. Pour nous, cela fait parti des évènements sportifs les plus attendus et préparés par notre club avec les Championnats de France ou d’autres grands évènements. Cela permet de comparer nos talents et nos efforts donnés tout au long de l'année avec les autres clubs de la France entière ! Ça permet aussi de représenter notre ville, notre département et cela se fait ressentir par la pression de nos entraîneurs.

Chloé : J'aime me retrouver avec tous les athlètes de mon club, qui est une grande famille, mais aussi pour cet esprit interclub. Pour mon club, l'objectif cette année c'est de passer en N1 :)

Alexia : Personnellement c'est le dépassement de soi sur une ou deux épreuves bien précises avec comme objectif, une bonne préparation pour les championnats. Pour le club, c'est le moyen de montrer le bon niveau du club, des athlètes, des entraîneurs et de marquer un maximum de points pour évoluer au classement.

 

Quelle est l'épreuve qui s'éloigne le plus de votre spécialité que vous ayez déjà fait pour les interclubs ?

Benyamine : Ma spécialité est la vitesse (100 et 200 mètres) et la longueur. L'année dernière lorsque que j'étais encore minimes, mon coach m'avait inscrit sur 80 mètres Haies alors que nous étions en finale Nationale et que nous jouions le podium. Je n'avais jamais franchit de haies en compétitions. Je peux vous dire que je n'ai jamais autant stressé avant une course, mais au final j'ai terminé 4ème de ma série sur 8 ! :) On m'a aussi déjà inscrite en hauteur alors que j'en avais jamais fait, c'était cette année mais c'était au 1er tour ! ;)
Pour la petite anecdote, une amie à moi avait fait le 3000 mètres marche, elle s'y était énormément préparée mais seulement 2 semaines avant la finale. Il n'y avait eu qu'une série et elle avait finalement fait une énorme performance, terminant alors 3ème en finale d'Interclubs National !

Chloé : Personnellement ma spécialité ce sont les haies hautes, je me suis retrouvé sur le 400m plat. Ce n'est pas vraiment très éloigné mais j'ai encore eu de la chance de ne pas me retrouver sur le steeple par exemple ;)

Alexia : L’épreuve qui s'éloigne le plus ce serait la perche et le marteau. Mais comme il y a 2 ans de ça j'étais encore sur les trails et ultra trails, on va dire que les interclubs en eux même est déjà l’épreuve qui m’éloigne le plus de mon ancienne spécialité.

 

La grande finale Elite des interclubs a lieu dimanche à Aix-les-Bains. L'Entente Franconville Césame Val d'Oise et le CA Montreuil seront les favoris pour le titre de champion de France et l'AS Aix-les-Bains, avec Christophe Lemaitre en chef de file, pourrait monter sur le podium. Bon interclubs à tous !

Vous aimerez aussi