Écrit par Culture Athle   
Catégorie : Meetings nationaux
Date de publication
Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

Depuis plusieurs années, la région Rhône-Alpes manquait cruellement d’une piste indoor. Ce manque vient juste d’être comblé, avec l’inauguration de la Halle Stéphane Diagana à Lyon - La Duchère. D’une capacité de 2000 spectateurs, la salle se veut un véritable fleuron architectural, exemplaire sur le plan environnemental. Le moins que l’on puisse c’est que l’intérieur et l’extérieur de la salle sont superbes.

L’inauguration de la salle vient d’être réalisée, ce vendredi 9 novembre 2012, avec un véritable spectacle et un plateau de haut niveau national, en présence de Stéphane Diagana. Des épreuves inédites sont venues rendre le show encore plus particulier, comme des courses à l’américaine et des 55 yards. Pas moins de 11 sélectionnés aux JO de Londres ont concouru malgré l’absence de Christophe Lemaitre qui a du déclarer forfait pour une entorse à la cheville.

Halle Stéphane Diagana - Lyon La Duchère

 

Le concours du saut à la perche a été magnifique. Il y a trois semaines à Lyon, le local Vincent Favretto avait battu Renaud Lavillenie lors de la coupe de France des spécialités. Ce soir, Renaud Lavillenie a été impérial. Avec élan réduit sur 14 foulées au lieu de 20, il a franchit au premier essai 5,30m, 5,40m, 5,50m, 5,60m, puis 5,70m au 2e essai avant d'échouer par trois fois à 5,80m. Vincent Favretto rate trois fois d'un rien 5,50m et termine donc avec 5,40m.

Une course à l’américaine, c’est pour résumer l’élimination du dernier concurrent à chaque tour de 200m, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux athlètes qui se disputent la victoire. Ce soir sur une distance totale de 2200m. Chez les hommes, la course a été absolument splendide avec un suspense de bout en bout, avec la majorité des athlètes sprintant à la fin de chaque tour pour ne pas se faire éliminer. Guillaume Adam a toujours été placé aux avant-postes et pu éviter ainsi les bousculades. Il s’en est fallu d’un rien pour qu’il ne l’emporte face au grandissime favori Gregory Beugnet qui le passe dans la toute dernière ligne droite (6’00’’11 contre 6’00’’26).

Chez les filles, la course à l’américaine a été remportée par Anne-Sophie Vittet juste devant Anne-Cécile Thevenot, alors que la course a été beaucoup plus étirée que chez les hommes avec une élimination rapide des heptathlètes.

Sur le 55 yards (50,29m), en l’absence de Christophe Lemaitre, Emmanuel Biron l’emporte en 5’’93, devant Mustapha Traoré (6’00) et Mickael Zeze (6’01). Les médaillé de bronze des derniers mondiaux en salle du 60m haies, Pascal Martinot-Lagarde, termine dernier en 6’’16. Chez les femmes, une partie du collectif France du 4x100m était au départ. Véronique Mang l’emporte en 6’’45 devant la locale Jennifer Galais (6’’53).

En la présence de Stéphane Diagana, le 400m haies avait une saveur particulière pour les quatre athlètes au départ. C’est Adrien Clemenceau qui l’emporte en 51’’53 devant Hugo Grillas (53’’07) et Benjamin Chevrol (53’’40).

Le saut en longueur a vu s’imposer Yves Renaux l’emporter au tout dernier essai avec 7,64m, devant Nicolas Gomont (7,56m). Chez les femmes, la 6e des derniers Jeux Olympiques Eloyse Lesueur l’emporte avec 6,04m.

Le vainqueur du lancer du poids est Tumatai Dauphin, grand espoir français de la discipline qui lance son poids à 18,39m. Chez les femmes, l’heptathlète Antoinette Nana Djimou l’emporte avec 13,55m devant la 5e des derniers Jeux Olympiques du disque Mélina Robert-Michon (12,52m).

Les personnalités politiques ont été nombreuses à venir assister à l’inauguration, puisque les collectivités territoriales et des organismes d’Etat ont permis de boucler le financement total de 25 millions d’euros pour la seule Halle, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de La Duchère. La ministre des Sports Valérie Fourneyron a fait le déplacement, comme le maire de Lyon Gérard Collomb, le député Thierry Braillard, le sénateur Michel Mercier, le président de région Jean-Jack Queyranne,…

Cette inauguration est sûrement le début d’une belle histoire pour la Halle Stéphane Diagana de Lyon. Tous les week-end du 1er octobre au 15 avril, la halle accueillera des compétitions d’athlétisme, dont les championnats de France Universitaires (FFSU) le 7 février 2013 et les championnats de France cadets/juniors les 16 et 17 mars 2013. Et pourquoi pas l’organisation d’un meeting international dans les années à venir…

Vous aimerez aussi