France de cross 2018 : l’ouverture aux minimes

Coupe de France minime de cross

Une première  pour les ligues, entretien avec Lahcen Salhi directeur sportif de la ligue Ile de France Athlétisme

 

Bonjour Lahcen, à quelques jours des championnats de France de cross, vous avez sélectionné les meilleurs minimes franciliens qui participeront à cette première Coupe de France de cross Minime samedi 10 mars à Plouay en Bretagne. Comment cela s’annonce t’il ?
 
Plutôt bien, pour cette première fois qui verra les meilleures minimes se rencontrer lors de cette épreuve nationale de cross
Toutefois pour cette première, je n’ai pas à proprement parler « sélectionné » les minimes puisque nous avons juste appliquer les règles de qualifications directes que la LIFA a choisi pour cette catégorie cette année . Un mode de « sélection » simple et au plus près de l’essence du cross… J’ai ainsi pu remettre à chacun des huit premiers des deux courses garçons et filles leur sélection  le jour même des demi-finales LIFA et à ce jour à quelques exceptions près ce sont ces 16 athlètes qui défendront les couleurs de la LIFA .
 
Presque ces 16 athlètes … ? 
 
Oui presque car parmi les jeunes filles dans les 8 premières aux LIFA, se trouvaient quelques jeunes triathlètes de Poissy qui avaient déjà programmé une compétition importante de triathlon ce même jour . Nous avons cependant déjà complété la sélection initiale des athlètes arrivées ensuite au delà de la 8e place et les équipes sont prêtes.
 
Vous espérez de bons résultats collectifs pour ces deux équipes ?
 
Oui nous l’espérons
Le classement collectif se fera sur les 6 meilleurs athlètes de l’équipe et nous aurons au départ les 8 meilleurs des championnat LIFA pour les garçons .
Un peu moins assuré côté fille du fait des défections expliquées pour les jeunes filles qui ne seront pas là. Mais nous verrons pour elles également.
 
Cette édition 2018 arrive donc comme une première fois pour ces jeunes athlètes. Comment avez vous abordé le sujet à la LIFA en terme d’information aux athlètes ?
 
Nous l’avons anticipé par une information aux meilleurs minimes rassemblés le 2 décembre à Fontainebleau dans le cadre du suivi Athle 2028 (suivi LIFA toutes disciplines)
 
Comment voyez vous cette compétition en terme d’opportunité pour vous à la ligue ?
 
Pour nous, c’est une compétition intéressante pour cette catégorie. Tant pour son existence sportive que pour ce qu’il nous est cher de développer à la LIFA en direction des jeunes, a savoir l’acquisition d’un vécu progressif de compétitions pour les meilleurs athlètes de la ligue. A ce titre par exemple nous avons choisi pour cette année de partir la veille de la course pour favoriser la cohésion de groupe à travers cette expérience collective sur ce week-end entier.
 
 
Un rapide calcul d’effectifs sur la base de 8 athlètes par ligue laisse envisager des courses avec peloton moins important qu’en cadet par exemple . N’est ce pas surprenant ?
 
Non car il faut entendre que si cette coupe de France a été mise en place pour la catégorie minime, elle l’a été aussi en tenant compte des réalités des ligues à qui la charge financière d’organisation et accompagnement de ces jeunes va incomber.
A ce titre il n’était pas réaliste pour une première fois de demander plus de 16 athlètes par ligue ou encore de proposer plutôt un intercomités de départements , autre piste qui a pu être évoquée après l’expérimentation de Saint galmier l’an passé (* A Saint Galmier en 2017, c’est un intercomité minime des départements de la ligue organisatrice qui avait été proposé aux minimes le samedi )
Oui mais pour autant il n’y a pas tant que cela de ligues sur le territoire français désormais ...
 
C’est exact aussi mais pour ce qu’on en voit à quelques jours de l’épreuve chaque ligue (à l’exception de la Corse) va amener une équipe par course pour cette première édition.
Certaines comme la ligue de Bretagne auront deux équipes engagées comme le règlement le permet cette année , en direction notamment des ligues les plus proches pour lesquels les couts de déplacements et hébergements peuvent se réduire.
Toujours pour vous expliquer , nous, LIFA, avons fait le choix cette année de n’amener qu’une équipe garçon et fille, afin de nous permettre financièrement d’arriver la veille de la course et de rester jusqu’au dimanche pour que ces jeunes puissent également assister à la grande journée du dimanche
 
Très bien mais vous ne pensez pas qu’un championnat de France minime à l’image des autres épreuves dès cadets n’aurait pas été plus simple du coup ?
 
Ce n’est pas l’option qui a été retenue par les différentes instances de la FFA ayant acté ce projet  (CNCHS, CSO, CNJ), sachant qu’à ma connaissance l’idée d’une coupe de France collective s’est aussi davantage imposée par analogie avec le nouveau rendez vous estival qui rassemblera également en juillet 2018  tous les meilleurs minimes français toutes disciplines confondues sous cette forme de Coupe de France
Pour ma part j’espère déjà voir à Plouay de belles courses pour ces jeunes.
 
Un grand merci Lahcen pour ces explications en vous souhaitant bonne chance et une belle compétition à tous ces jeunes athlètes de la LIFA ! 
 
La sélection LIFA
Minimes Filles
BASSERY Daphne      Pays de fontainebleau athle
CHEDIN Heloise        Ua versailles
DURAND Lylia        Racing multi athlon
HAQUET Augustine        Ua versailles
JOURDAN Melissande        Domont athletisme
NELLER Celia         Pays de fontainebleau athle
ROSCELLI Alice        Paris uc
TOUZEAU Chloe        Athletic clubs 92
Minimes garçons
CARTIEAUX Baptiste  Ea cergy pontoise athletisme
DIGONNET Eloi     Vernouillet athle
DURAND Sven     Paris uc
GANEA Cristian      Athletisme promotion yvelines
JELEN Aleksander      Athle 91
MOUDIO PRISO Benoit      Athle 91
TIMBA Gabriel       As pierrefitte
VERGNAUD Arsene       Stade francais (paris)