Écrit par im   
Catégorie : Championnats du monde
Date de publication
Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

Concours de la perche féminine: Moment très attendu en Russie avec Elena Isinbayeva en quête d'une dernière victoire en championnat international. Culture Athle a interrogé Damien Inocencio sur les enjeux de cette épreuve...

 
 

"Pour la perche fille il y a beaucoup d'intérêt cette année. C'est en effet une période charnière. Isinbayeva à domicile, fait son jubilé en grandes pompes.

A 31 ans elle a annoncé sa fin de carrière après ces championnats et sans doute si elle n'est pas blessée sera t'elle candidate au titre dans le stade Luzhniki de ses débuts. Petite incertitude cependant car on l'a peu vue en compétition cette année : victorieuse à Shanghai en début de saison malgré une douleur au tendon d'achille, elle ne s'est représentée en compétition qu'à Ostrava puis aux championnats de Russie fin juillet.

La championne olympique en titre Jennifer Suhr, a fait elle un gros saut à 5m00 cet hiver. Plutôt régulière à 4m80 elle sera encore une fois redoutable.

On peut extraire aussi Silva la cubaine qui détient les cinq meilleures performances estivales de l'année et sera en toute logique, la favorite "statistique" de ce concours.

Après derrière, tout sera ouvert car toutes les filles se tiennent en 15 cm et les pronostics pourront peut être s'affiner après les qualifs. Certaines tôlières pourraient être en difficulté comme la brésilienne Murer et l'allemande Spigelburg et ainsi se faire chahuter par des petites jeunes qui montent comme la jeune russe Angelina Zhuk-Krasnova championne d'Europe espoir cette année avec 4m70. 

Une chose est sure la perche féminine va voir un renouvellement de son élite mondiale dans les 3 prochaines années avec quelques anciens grands noms des podiums mondiaux qui devraient passer la main : Pyrek à déjà arrêté en début d'année, Feofanova ne se remet pas de sa blessure des JO, Izi arrête et Rogowska est en plein déclin

Un pan d'histoire de la perche féminine à elles seules ! "

 

Quelques infos pratiques pour suivre cette épreuve


=> Qualifications : dimanche 11 aout : 17h10
Barre qualificative: 4m60

=> Finale : mardi 13 aout :  17h35
 
=> Starts lists : http://www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-championships/14th-iaaf-world-championships-4873/results/women/pole-vault/qualification/series

=> Bilan mondial 2013 : http://www.iaaf.org/records/toplists/jumps/pole-vault/outdoor/women/senior/2013