Saint Maur 2024, au delà de la Légende

Bonjour Pascal , vous êtes président de la VGA Saint-Maur et organisateur des soirées de Saint-Maur : les soirées ont commencé cette année avec 9 mercredi consécutifs de mai à début juillet. Quels en seront les temps forts cette année ?

Bonjour, il y aura plusieurs temps forts cette année avec un  premier hommage rendu à  Michel Jazy à la 1ere soirée sous forme d’une minute de silence. Cette soirée du 15 mai était aussi la soirée « Jeunes » du programme 2024 des soirées.

Le 29 mai sera celle du  « meeting Michel Jazy des Soirées » et qui sera donc un meeting WA avec ranking .
Enfin la dernière soirée du 12 juillet marquera le retour du 10000 m aux soirées cette année aussi !

Commençons par cette soirée « Jeune » tout d’abord alors . Dans quel but et pourquoi « Saint-Maur » en programme une chaque saison ?

Lorsque j’ai pris les rênes des Soirées , en tant qu’éducateur U16 dans mon club et amoureux du demi-fond, j’ai tout de suite pensé qu’il était important de mettre en valeur la pratique du demi-fond chez les jeunes,  et les jeunes s’adonnant à cette discipline difficile .
Ces enfants/adolescents benjamins/minimes sont en effet le futur du demi-fond en France et en ce sens nous nous devons aussi d’incorporer une telle soirée parmi toutes les autres, toutes ouvertes s’il faut le rappeler dès cadets par ailleurs . Proposer ainsi un 1000 m mais aussi un 2000 m  pour permettre à tous les profils de s’exprimer ce soir là. Et c’est ce que nous faisons depuis maintenant plus de 10 ans !

Enfin bien sûr cette soirée est aussi un prétexte pour participer à la dynamisation du demi-fond chez les U16 au moins sur le territoire de l’Ile de France même si la politique fédérale penche plutôt pour une non spécialisation de nos jeunes… Nous constatons en tout cas chaque année que cette soirée est appréciée avec la venue de jeunes de toute l’Ile de France et parfois de plus loin encore pour participer à cette soirée !


Très bien , le 29 mai ce sera donc au tour du meeting WA des « soirées » . Quelles en seront les courses phares? Des athlètes de niveau international sont-ils déjà annoncés ?

Toutes les courses seront au même niveau d’attention pour ce meeting avec des prize money sans distinction de courses. Notre but avec ce meeting est avant tout d’attirer de très bons athlètes nationaux et notamment avec son label WA, ce qui va donc nous amener forcément de bons athlètes, et nous l’espérons de belles performances par la confrontations des meilleurs d’entre eux . A priori nous ne devrions donc pas avoir d’athlètes de niveau international, à moins de bonnes surprises de dernières minutes comme parfois…

Le nombre de séries sera aussi limité sur ce meeting pour garantir à toutes les courses des horaires respectés, pas toujours facile sur les autres soirées.
Quoiqu’il en soit, il y a toujours des courses de très bon niveau à nos soirées, et il devrait y avoir aussi quelques lièvres sur ces courses même si c’est parfois difficile d’en trouver au service d’athlètes venant parfois avec leur propre lièvre sans qu’on le sache toujours …

Sujet qui fâche ou peut fâcher, comme à Saint-Maur cette année, beaucoup de  meetings en France augmentent significativement leur coût d’inscription. Quelles en sont les raisons, et pourquoi cette tendance selon vous ? 

Les meetings ont un coût et ce coût augmente chaque année. Il faut régler les frais d’organisation (photo-finish, adhésion athle.live, speaker, indemnisation des jurys, dotation des bénévoles, présence de la croix-rouge…) mais aussi sur certains meetings, la wave-light, des soins de kinésithérapie, les frais de lièvres, des prize-money et tout cela pour essayer aussi de se démarquer des autres meetings. Il est donc mathématiques et logique que le tarif d’inscription augmente d’autant que la plupart des meetings recourent aussi désormais à des plateformes d’inscription payantes pour les organisateurs et majorant de fait le coût d’inscription aux meeting pour les athlètes.
A Saint-Maur, nous augmentons ainsi aussi notre tarif cette année tout en innovant dans un nouveau mode d’inscription avec pré-paiement qui devrait nous permettre de ne pas retrouver les taux d’absence d’athlètes
relativement importants que nous avions précédemment et qui ne nous satisfaisait pas, tant pour nos finances que pour les athlètes que nous devions refuser en pré-inscription sur certaines soirées vite complètes. Nous l’avons fait à contre-coeur mais les réalités financières obligent ce choix étant donné que nous n’avons par ailleurs aucun réel partenaire financier important ni aucune subvention municipale pour notre organisation.

Ca reste surprenant qu’on en arrive à cela pour un sport réputé populaire et accessible à tous non ?

En effet j’ai moi même connu le temps où l’on courait à Saint-Maur gratuitement mais les temps ont changé, le sport se professionnalise, l’athlétisme aussi d’autant que le bénévolat est en grande perte de vitesse…. Ainsi, malheureusement nous ne pouvons même plus proposer un tarif à 4€ comme il y a 3 ans et je crains que nous devrions à moyen terme augmenter encore un peu car en tant qu’association sportive support de ces soirées , il ne nous est pas possible de perdre de l’argent sur ces organisations . Ce serait hélas sinon la fin des Soirées.

Mais vous n’avez pas la possibilité de trouver des partenaires financiers ?  Les soirées de Saint Maur reste une institution avec une image et une histoire importante non ?

Oui en effet , une solution serait de trouver enfin des partenaires réguliers et multiples pour nous aider. Notre partenaire habituel I-Run nous aide encore cette année mais nous avons d’énormes difficultés à en trouver d’autres dans un contexte francilien peut être différents de celui des meetings de Province à identité territoriale.
Quoi qu’il arrive nous ferons cette année, comme les autres années,  tout pour accueillir comme il se doit nos 3300 potentiels coureurs dans les meilleures conditions et ce, très majoritairement,  grâce à nos bénévoles , ceux ci qui n’ont pas peur de se coucher à 1h du matin 9 soirées durant 2 mois et que je ne remercierai jamais assez d’être disponibles et fiables pour la tenue des ces soirées.

Après si des organisateurs d’autres meetings ou la FFA ont des pistes pour nous aider à trouver des partenaires nous en serions bien sûr ravis. Ceci valant annonce pour toute aide bien sûr.

C’est entendu bien sûr. Vous évoquez dans le coût d’organisation certains services aux coureurs et innovation . Quelles seront ils cette année à Saint Maur ?

Nous proposons comme chaque année un service de restauration assez varié avec notamment une buvette au choix assez large (sandwiches, galettes, crêpes, friandises, boissons et nouveauté cette saison de la bière pression) et un foodtruck à chaque soirée.

Il y aura également un stand pour découvrir une nouvelle marque de soins de préparation à l’effort et peut-être sur quelques soirées un stand de notre partenaire I-Run.
Nous avions également prévu cette saison quelques nouveautés mais le manque de partenaire financier a du nous freiner dans notre motivation à nous renouveler et à faire plaisir aux athlètes. Ce sera donc partie remise pour notamment le stand de kinésithérapie prévu à chaque soirée… mais qui sait, peut-être que d’ici la fin de saison quelques pistes seront réouvertes
même si dans l’immédiat c’est bien l’opérationnel sportif des soirées qui nous accapare en priorité.

 En effet et nous allons conclure avec cette dernière soirée 2024 qui sera donc consacrée au 10000 et nous rappellera certaines grandes heures de la discipline au stade Chéron. Est-ce un souhait de retrouver des 10000 de grandes densités ou un objectif plus large avec cette soirée spéciale de fin de saison ?    

Les deux bien sûr. Nous savons tous qu’il y a désormais peu de 10000 sur piste en France et nous souhaitions donc remettre cette distance au programme afin de satisfaire un maximum d’athlètes et essayer de retrouver les belles courses records d’antan ou plus près de nous  lorsque nous organisions à  Saint-Maur le championnat de France il y a une dizaine d’années (dernière édition en 2015). Cette programmation nous permettra aussi de finir en beauté cette saison 2024 avec une soirée résolument voulue comme « spéciale »  et permettre un brassage de différents coureurs dont certains qui auront terminé leur saison sur piste et pourront ainsi se tester sur une distance qui leur est moins habituelle sur piste

Vous l’avez évoqué aussi , il y aura donc un hommage à Michel Jazy cette année  ?  

Il y aura évidemment un hommage à Michel puisque sans lui, les Soirées ne seraient pas. Et ce sous deux hommages rendus à ce grand champion décédé en début d’année .  Un premier lors de la première soirée avec une minute de silence prévue en amont des courses  Et un second le 29 mai puisque notre meeting WA sera nommé cette année « Meeting Michel Jazy des Soirées ». C’est la moindre des choses que nous pouvions faire pour lui sachant que notre tribune porte déjà son nom et toute l’histoire qu’il aura donné à ces soirées y compris lorsqu’elles furent mises en péril par le projet de réagencement du stade Chéron il y a une dizaine d’années.

Pour en savoir plus

Horaires et dernières infos des soirées sur https://m.facebook.com/soireesdesaintmaur/

_____________________________________________________________