Yohan Durand, la blessure du coureur et le CERS de Capbreton en explication

Bonjour Yohan , nous te retrouvons après un hiver sans cross ni compétition .

Comment vas tu ?

Bien, merci et oui je n’ai pas fait de saison de cross cet hiver, ni route en automne. En sortie de rééducation post opératoire au CERS de Capbreton donc un peu coupé de la course à pied actuellement.

Tu as été opéré ? Une blessure contractée aux Europe de Berlin ?

Oui j’ai été opéré du tendon d’ achille (droit) après les europe fin septembre 20108 mais cette opération était prévue depuis avril suite à une gêne persistante qui m’a convaincu de cette intervention chirurgicale après l’échéance de Berlin. J’ai réussi à faire la préparation pour le marathon mais en étant souvent gêné par la douleur. Je n’ai pas trop hésité à prendre cette décision du coup. Là je suis sorti du CERS, le plus dur du médical est passé , je peux recommencer à courir , trotter du moins. j’espère être capable de courir normalement à la fin du mois de mars.

Cette opération vient à la suite de nombreux soucis tendineux récurrents dans ta carrière. L’opération a été importante ?

C’est la première grande opération que je subis. Précédemment j’avais eu des PRP (plasma enrichi en plaquette) du tendon avec des arrêts importants pendant des préparations en 2013 puis en 2016 mais cette fois j’ai pris les devants pour mettre ce sujet à plat sans objectifs compétitifs à moyen terme.

Il y a eu une résection ( ablation) d’une partie de l’os du calcaneum en particulier qui s’est concrétisée par un platrage post_opératoire d’un mois, puis un usage des béquilles encore avant de pouvoir poser le pied en statique à 100 % au bout de 2 mois .

Du coup , tu peux nous parler du CERS de Capbreton et de ton séjour dans cette usine à réparer les champions ? C’est la première fois que tu y viens ? Combien de temps y as tu passé depuis ton opération ?

Oui c’est la première fois pour moi mais ce n’est pas qu’une usine à réparer les champions car on y retrouve aussi des personnes en rééducation post opératoires sans parcours sportif de haut niveau, comme des militaires par exemple. J’ai préféré rester chez moi pour la première partie de ma rééducation. Je suis arrivé au CERS 4 mois après l’opération juste quelques semaines avant de reprendre les appuis en extérieur et je l’ai quitté le 22 février après plusieurs phases progressives de rééducation.

Ces phases progressives tu les as pratiquées avec d’autres champions ou sans distinction ? Comment cela se passe t’il en fait quand on rentre comme toi avec un statut de haut niveau dans ce type de structure ?

Un peu comme tout le monde au départ mais avec un suivi médical et kiné plus qualitatif. Après je dis « comme tout le monde » car on ne rentre pas dans ce centre sans l’appui d’un médecin du sport ou de son club quel que soit son niveau. C’est même assez cadré en fait . C’est aussi une structure médicale qui a ses règles de vie qu’on doit respecter quel que soit son niveau . Les heures de repas par exemple. Ou encore les rendez-vous médicaux . Les durées de séjours avec week-end compris sont aussi imposés s’ils sont requis par le corps médical. Comme tout le monde quoi.

Après sur l’usage des installations nous avons en revanche une salle un peu plus dédiée au haut niveau , avec du matériel plus poussé et un ratio encadrement/patients plus intéressant pour de l’individualisation. Des rencontres avec d’autres sportifs d’autres sports sympas aussi

Par exemple , tu as des chiffres parlant comme ça ? Tu as croisé des sportifs de haut niveau connus ?

Oui globalement sans avoir compté précisément, dans les deux salles « généralistes » on a un ratio de 10-12 patients par kiné. Dans la salle « haut niveau » on passe à 5-6 patients par kiné.

Pas de champions olympiques croisés pendant mon séjour par contre.. mais beaucoup de sports différents sont « représentés » au CERS. Rugby, foot, hand, basket, volley et même un surfeur. C’est intéressant pour parler entraînement et préparation avec des champions d’un autre sport.

Yohan entouré des rugbymen professionnels Romain Joubert (Clermont) et Danre Gerber (de Mont de Marsan)

Et pour un athlète comme toi tu as un suivi particulier d’un professionnel spécialisé sur l’athlé ? Un médecin, un kiné ?

Oui et non car ce sont des kiné polyvalents qui nous sont affectés à un pôle de sportifs et qui travaillent avec nous tout le long de notre séjour. Après sur leurs compétences ils mutualisent beaucoup en formation interne et comme ils voient quand même passer pas mal de monde, ils ont beaucoup de compétences et capacités à s’adapter à chaque sportif et à son profil.  Pour être complet , c’est un médecin spécialisé qui reste le référent de notre rééducation et qui valide avec le sportif ses progrès pour faire évoluer la rééducation vers du plus dynamique progressivement

Sur ce sujet, ça donne quoi ces étapes techniquement et médicalement parlant, toi qui en est arrivé au bout là ?

Pour ce qui se passe au CERS on a plusieurs phases de rééducation: les post-opératoire qui arrivent juste après l’opération. Pour eux c’est des soins, du drainage et de la mobilisation.

Ensuite il y a un groupe rééducation avancée (c’était mon cas) : pour eux c’est le début des appuis en salle, du renforcement du membre lésé , de la reprise de la course sur tapis Alter G qui vous permet d’alléger votre poids, de la rééducation neuro musculaire, du cardio,…

Et le dernier groupe ré-athlétisation ou les exercices sont développés pour une reprise des entraînements en fonction des sports de chacun. Le tout avec le meilleur matériel qui soit.

Sur le matériel , on a pu voir une vidéo de toi sur les réseaux sociaux courant « dans » ou « sur » une drôle de machine. Tu peux nous en dire plus sur son principe de fonctionnement?

Oui l’alter G , je vous montre la vidéo aussi. C’est en effet l’appareil qui m’a permis de refaire mes premières foulées avec appuis après une grosse phase d’aqua-jogging en piscine en janvier.

Yohan sur l’alter G (vidéo)

Le principe est simple et permet de réduire la pression du poids du corps pour reprendre la course avec impact progressivement . A titre d’exemple à 15 jours de la fin de mon séjour je courais a 85 % de mon poids de corps, 15 jours auparavant j’en étais à 60 % et quand on en arrive à 100 % on peut alors commencer à courir en extérieur à poids de corps normal et entamer la réathlétisation à proprement parler

On en conclut que tu peux désormais courir et reprendre un début de préparation. Tu auras des objectifs pour cet été ou c’est encore flou pour toi là ?

Non, Je n’ai pas d’objectifs précis pour cet été. Je vais laisser le temps au temps mais j’ai coché les championnats du monde militaire en Chine à l’automne, certainement sur 10000m, et qui seront si je peux y participer mes derniers championnats militaires pour mon employeur. Mon gros objectif sera d’être en forme pour cet automne ou je vise mon record sur marathon -2H14m!

Et tu vas quitter l’armée cette année 2020 donc ? D’autres projets pour prolonger dans le haut niveau autrement ?

Oui c’est ma dernière année de contrat après 2 renouvellement de contrats depuis mon intégration en 2009. Pas de projets précis actuellement, mais je compte bien continuer le haut niveau différemment jusqu’en 2024. J’y réfléchis avec mon club, sur mes compétences, c’est aussi un peu le bon moment pour moi après ces 10 bonnes années avec l’armée. J’en profite d’ailleurs pour remercier le ministère de la Défense, le 40 ème régiment d’Artillerie de Suippes et bien évidemment le Bataillon de Joinville pour leur confiance durant ces années.

Et bien merci à toi aussi Yohan pour cette ITW et une bonne reprise de la course à pied pour toi également !