Yohan Durand : 2018 et Berlin en objectif

Entretien avec Yohan Durand sur sa saison automnale et ses ambitions pour 2018

Bonjour Yohan, on t’a vu dernièrement au départ du semi-marathon de Paris avec de bonnes ambitions mais malheureusement avec un abandon assez rapidement pour toi. Que s’est il passé ?

Je n’avais pas de bonnes jambes ce jour là et suis passé à travers de la course malgré il est vrai de bonnes sensations à l’entrainement avant ça.

Avant ça, on t’aura peu vu cet hiver également, avec des résultats fluctuants semble t’il ? Tu n’avais pas d’objectif particulier ?

Si, j’étais parti pour tenter une sélection aux Europe de cross mais j’ai raté ma course à Allones suite à une petite élongation survenue une dizaine de jours auparavant. C’était un peu frustrant d’autant qu’ensuite j’avais pu faire un bon cross à Gujan (4e) derrière Florian Carvalho mais devant mon ami Benjamin Malaty (5e et sélectionné lui aux Europe après sa belle course d’Allones)

Tu auras été un peu en difficulté à Houilles également ? Un mauvaise passe pour toi cette période automnale/hivernale 2017 ?

Oui et non car j’ai bien commencé l’automne avec une bonne 9e place aux championnats du monde militaire de cross long.
Malheureusement ensuite, j’ai raté le rendez vous d’Allones et à Houilles je n’étais pas spécialement dans la course à une date où j’étais un peu en vacances mentalement aussi.
J’ai pu faire depuis deux bons stages au Portugal et au Kenya début 2018 mais sans satisfaction de résultat probant non plus au semi-marathon de Paris. C’est frustrant, j’ai l’impression de ne pas réussir à valider mes entrainements en ratant ainsi une course sur deux mais j’espère que ca va revenir!

 

Du coup on ne t’a pas vu aux France de cross non plus ?
Oui j’ai préféré coupé un peu après Paris et ce championnat n’était pas prévu non plus dans mes objectifs de toute façon.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Pour 2018 il y a les Europe de Berlin le 12 aout où j’espère être pris dans l’équipe qui jouera la coupe d’Europe de Marathon à cette occasion. Pour l’heure c’est encore indécis car même si je figure en bonne place suite à mes 2h14 à Paris en 2017, la sélection ne sera donnée que courant mai par la FFA après les différents marathons qualificatifs de printemps.

Et tu n’as pas d’objectifs sur ces marathons pour ta part ?
Non car en regardant le calendrier et ayant déjà une performance significative avec Paris 2017 , j’ai préféré ne pas tenter de marathon printanier avec un grosse préparation qui pourrait m’être difficile à digérer ensuite pour enchaîner à Berlin

On te verra donc peu en compétition tant que cette sélection ne sera pas connue ?
Oui relativement peu. J’ai coché néanmoins le semi-marathon des jeux méditerranéens à Taragone en Espagne qui pourra me servir de préparation pour Berlin qui aura lieu 6 semaines plus tard, ainsi que les France de 10 km à Lievin en juin également.
Après ma préparation est a nouveau engagée depuis une dizaine de jours et je pense m’aligner aussi sur des courses comme les 10 km de Saint-Médard-en-Jalles, Berlin étant pour l’heure l’objectif de ma saison .

Très bien. Des stages à l’étranger pour cela ? Ou tu vas revenir à une préparation plus locale comme celle qui t’avait plutôt bien réussi lors de ta première tentative sur marathon en 2015?

Oui j’ai prévu effectivement un premier stage en avril du côté de Gujan comme en 2015
Puis sans doute j’irai à Font Romeu en mai et dans l’hypothèse de ma sélection pour Berlin, peut être aurons nous un stage de cohésion en juin, juillet avec le collectif France. Ca dépendra.

Pour en revenir à ta préparation ou en est ta collaboration avec Bernard Faure ?
Elle s’est arrêtée au bout de 6 -8 mois en juillet 2016 après le constat que sa méthode d’entrainement n’étaient pas en adéquation avec mes besoins et mes caractéristiques.

C’est a dire ?
En gros Bernard m’a orienté vers de longues séances.. sa méthode donc, mais celles ci se sont avérées un peu trop usantes pour moi. Ca ne me correspondait pas et je m’en suis rendu compte assez rapidement en juillet 2016 lors du semi-marathon des championnats d’Europe 2016 à Amsterdam.
D’un commun accord nous avons cessé cette collaboration même si j’ai pu apprendre pas mal de choses intéressantes sur l’entrainement à son contact.

Et qui t’entraine désormais ?
Je suis revenu avec Pierre Messaoud mon entraineur de « presque » toujours

Très bien alors Yohan, un grand merci pour ta disponibilité et cette interview et on te souhaite le meilleur pour cette année 2018 alors !