Colloques d’automne : un hollandais à Paris

Interview de Serge Olivares , organisateur du colloque de l’AEIFA (association des entraineurs d’ile de France en athletisme) consacré au renforcement musculaire du coureur par Bas Van Hooren


Bonjour Serge et merci pour ce temps accordé en aval de ce colloque qui s’est donc tenu le 6 octobre à Pantin en région parisienne (voir programme ci dessous) . Comment s’est passé ce colloque ?

Serge Olivares


Très bien mais je tiens à préciser que plus qu’un colloque il s’agissait en fait davantage d’un atelier (ou workshop) tenu par notre intervenant Bas Van Horen, avec beaucoup de pratique et de démonstrations pour le public présent

L’autre particularité et curiosité de cet atelier résidait en la personnalité de Bas Van Hooren, peu connu en France . Qui est il et comment son atelier s’est il présenté pour ce colloque ?

Bas en effet, n’est pas très connu en France et j’ai eu l’occasion de le découvrir à travers l’étude d’un livre de Frans Bosch référence mondiale en préparation physique .

Bas , élève de Frans Bosch y contribuait sur certains points qui ont attiré mon attention et en consultant son site internet http://www.basvanhooren.com j’ai pu y voir l’opportunité de le solliciter pour ce type d’atelier dont il était déjà coutumier aux Pays Bas

Bas aura proposé un contenu relativement spécifique sur cet atelier consacré au renforcement musculaire du coureur. Combien de personnes ont participé à ce colloque ? Etaient-elles toutes des entraîneurs en athlétisme ?

Nous avons eu une bonne quarantaine de participants . Leur profil à cette occasion était de 2 tiers d’entraîneurs en athlétisme mais aussi 1/3 de préparateurs physiques, kiné et autres acteurs n’entraînant pas spécifiquement en athlétisme.

D’expérience , c’est une constante sur des colloques de ce type où on peut cependant regretter ne pas avoir davantage d’entraîneurs en athlétisme car nous avions essayé de positionner cet atelier à une date pas trop concurrentielle en compétitionsdu week-end.

Ensuite Bas présente aussi l’avantage d’avoir une triple casquette compatible avec un public relativement large car il est à la fois athlète de haut niveau (champion des Pays bas du 3000 indoor en 2017), c’est aussi un entraîneur et il est doctorant et chercheur en sports et physiologie avec beaucoup de publications déjà à son actif

C’est un profil intéressant pour des ateliers de ce type ?

Tout à fait, car même s’il a des références scientifiques plutôt pointues, Bas sait dispenser un discours pragmatique et pas trop perché scientifiquement.

Il a par ailleurs le souhait de beaucoup démontrer par l’exemple et la mise en situation pratique et cela aura été le cas toute cette journée du 6 octobre.

Bas Van Hooren


En revanche il ne parle pas français . Comment avez vous géré cette spécificité pour la bonne tenue de cet atelier ?

C’est effectivement un point qui demande un peu d’attention à l’organisation. Nous l’avons déjà testé à l’AEIFA dans un autre colloque et nous recourons à une traductrice anglais -français qui a ainsi repris ici toutes les explications de Bas sur son atelier. Comme nous sommes néanmoins dans un jargon et des notions spécifiques, notre traductrice travaille aussi en amont ce vocabulaire et un 3e acteur (moi ici) reste toujours en veille pour apporter les complément où la précision au propos quand il peut être moins bien appréhendé par l’assistance.

D’un point de vue plus technique, qu’avez vous retenu de l’intervention de Bas ?

Son approche et sa réflexion sont très appréciables. Bas est un chercheur et en ce sens on sent que son propos est orienté vers la recherche de solutions et nouveautés . Il a par exemple une approche très pointue et personnelle concernant le renforcement des ischio-jambiers pour la course à pied. Les participants à l’atelier l’auront sans doute aussi remarqué.

A ce sujet comptez vous partager le contenu de cet atelier en direction d’un public plus large ?

Oui nous avons d’une part partagé le contenu pdf (en anglais) de cet atelier avec tous les inscrits au colloque mais nous avons également prévu de réaliser un compte rendu de cette journée que nous mettrons en ligne sur le site de l’aeifa (http://www.aeifa.com/) . C’est un peu de travail à fournir encore .

Très bien , et en cette période de colloque avez vous d’autres objectifs de colloque ou atelier à l’AEIFA pour 2019 ?

Pas à l’AEIFA en exclusivité mais nous allons participer au colloque « le cross country » qui se tiendra le 17 novembre à l’Insep le we du « cross International du val de marne ».

Les inscriptions sont ouvertes auprès de la LIFA Inscription colloque Le Cross 17/11/2018 , et des entraineurs et athlètes de haut niveau sont déjà prévus pour animer ce colloque (Morhad Amdouni, Clemence Calvin , Yanna Oubouhou côté athlètes )

 


Le renforcement musculaire du coureur par BAS VAN HOOREN 

Programme du Samedi 6 octobre 2018 

1) Pourquoi faire de la musculation

2) Théorie des systèmes dynamiques (Attracteurs et fluctuations)

4) Spécificité et surcharge

5) Musculation pour améliorer la performance et réduire le risque de blessure

6) Exemples d’exercices

7) Les ischios jambiers (aspects théoriques)